Loading...

20 rue Eugène Carrière (Strasbourg)

From Archi-Wiki

20 rue Eugène Carrière

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1924 à 1925
Architecte Maurice Martin
Brion et Martin
Auguste Brion
Structure Maison

Date de extension 1967 à 1968
Entrepreneur Eugène Klein
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1924 à 1925
Architecte Maurice Martin
Brion et Martin
Auguste Brion

Maison du Quartier des Quinze construite au milieu des années 1920 à l’angle des rue du Général Conrad et Eugène Carrière, et jumelée avec le n° 65, rue du Général Conrad.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage, pour les deux maisons, est la firme Brion et Martin , située au n° 11, rue Sainte Aurélie. L’architecte-entrepreneur Auguste Brion se réservant pour lui-même le n° 20, rue Eugène Carrière, et la veuve de Louis Martin se rendant propriétaire du n° 65, rue du Général Conrad.

Un premier projet, obtenant l’autorisation de construire en date du 6.3.1924, est signé par l’architecte Edmond Picard, la firme Brion et Martin jouant le rôle d’entrepreneurs pour réaliser le projet.

Mais, sans que la raison de ce changement soit connue, une nouvelle autorisation de construire est accordée en date du 21.5.1924 à un projet dans lequel l’architecte Edmond Picard n’est plus partie prenante et où le seul maître d’œuvre et maître d’ouvrage est la firme Brion et Martin.

La réception finale a lieu le 16.5.1925 pour les deux maisons, suivie de la conception et réalisation de la clôture et d’un garage pour chacune des maisons.

Extension2

Date 1967 à 1968
Entrepreneur Eugène Klein

Un agrandissement de la maison, initié en 1967 par le propriétaire de l’époque, en transforme considérablement la physionomie.

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur Klein, de Holtzheim. Les travaux sont achevés en 1968, donnant globalement à la maison son aspect actuel (notons qu’auparavant, un agrandissement avait déjà été projeté en 1955, mais il ‘avait pas vu le jour. Et en 1959, avait déjà été réalisée une transformation avec construction d’une terrasse au rez-de-chaussée et au premier étage).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.