Loading...

Adresse:15 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

15 boulevard de la Victoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1884 à 1885
Architecte Gustav Hagenbüchle
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1884 à 1885
Architecte Gustav Hagenbüchle

Immeuble en brique rouge et pierre de taille situé à l'angle du boulevard de la Victoire et de la rue Grandidier. On admirera son oriel d'angle de 4 étages, au sommet duquel on peut lire la date de construction (1885).

Le commanditaire est le photographe Karl Mändlen, jusque là installé rue des Balayeurs (Feggasse 22 bis ), et qui installera son établissement (salle d'attente, ateliers, etc...) à sa nouvelle adresse.

A la question de savoir qui est l'architecte, on trouve dans le dossier de la Police du bâtiment des dessins de l'architecte Heinrich Emerich, datés de décembre 1883 et janvier 1884. Mais quelques mois plus tard un nouveau projet de l'architecte Gustav Hagenbüchle voit le jour. Nous croyons lire que l'entrepreneur (Bauunternehmer ) Wihlelm Jerschke écrit alors un courrier du 30.9.1884 à la direction de la construction de la Ville, expliquant que le nouveau projet de Hagenbüchle s'inspire du précédent, tout en le modifiant et le complétant.

Lorsqu'on scrute les différents dessins pour cet immeuble et qu'on les confronte à son état actuel, on se dit que, soit dès l'origine, soit au cours du temps, d'autres modifications ont sans doute eu lieu, éventuellement lors de la construction de l'immeuble contigu, le n° 4, rue Grandidier (1902-1903).

L'autorisation de construire (Bauschein ) date du 4.10.1884, et en sept. oct. 1885 la construction semble achevée.

On notera pour finir le beau face-à-face avec le n° 17 boulevard de la Victoire - 5 rue Grandidier, construit 15 ans plus tard, dans un tout autre style. Ces deux immeubles ouvraient la voie vers le Palais universitaire et avaient donc vocation de séduire le regard...

Références