Loading...

Adresse:14 Rue Benjamin Zix - Le Mittelberg Sud Lot 3 (Mittelhausbergen)

De Archi-Wiki

14 Rue Benjamin Zix (Mittelhausbergen)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction avril 1993
Architecte Antoine Frommweiler
Structure Immeuble
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Le Mittelberg Sud - Lot 3

Construction 1

Date 04/1993 à 07/1995
Architecte Antoine Frommweiler


L'auteur du projet est Antoine Frommweiler, Architecte DPLG alors établi 18 Rue des Juifs à Strasbourg avant d'y implanter son cabinet dans ce bâtiment.

L'arrêté portant permis de construire PC67296.92V5259 est signé le 30 décembre 1992.

La déclaration d'ouverture de chantier indique une date au 5 avril 1993.

Un arrêté portant permis de construire modificatif est signé le 21 février 1994 pour l'aménagement du sous-sol.

La déclaration d'achèvement de travaux indique une date au 18 juillet 1995 et le certificat de conformité est délivré le 5 octobre 1995.

Descriptif

Très bel immeuble de trois niveaux sur sous-sol, comprenant trois grands logements, s'inscrivant dans un plan en "T" couvert par une toiture à plusieurs pans et présentant une architecture soignée et recherchée.

La façade sur rue comprend les deux portes de garage au sous-sol et situées dans une avancée du rez-de-chaussée et du premier étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont originalement composées de deux longues et étroites ouvertures disposées pour l'une à la verticale et pour l'autre à l'horizontale. Une fenêtre supplémentaire ouvre le rez-de-chaussée mais est discrètement située sous la toiture. Cette toiture d'un pan, pentant vers la rue est percée de deux châssis de toit a le faîtage le plus bas des trois autres toits. Un arrondi toute hauteur se trouve dans l'angle avec la façade latérale gauche et comprend l'entrée et la cage d'escaliers.

La façade latérale gauche, quasiment entièrement recouverte de toiture, est ouverte par trois lucarnes triangulaires.

La façade arrière Sud-Ouest en pignon est animée par une avancée triangulaire sur toute la hauteur et percée de belles ouvertures. Le retour du demi-pignon de la façade latérale droite se fait tombant jusqu'en milieu de rez-de-chaussée.

La façade latérale droite présente une excroissance au rez-de-chaussée surmontée d'une terrasse à l'étage. Au deuxième étage, un pan de toiture vient couvrir l'ensemble d'une façade assez plane et ouverte par quatre fenêtres.

Ravalement

Date 04/2016


L'immeuble est ravalé dans les mêmes teintes, gris et mauve, au printemps 2016.