Loading...

Adresse:12 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue de l' Observatoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1908
Architecte Henri Ernstberger
Structure Immeuble

Date de extension 1929 à 1930
Architecte Eugène Ludwig
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907 à 1908
Architecte Henri Ernstberger

Immeuble d'angle assez simple en façade, mais néanmoins coiffé d'un joli chapeau de toiture dans l'angle. Le maître d'ouvrage aurait t-il manqué de budget pour décorer plus abondamment la façade ?

Après consultation du riche dossier de l'immeuble, essayons, sans trop d'illusions, de répondre à cette question. Dans un premier temps, divers architectes de valeur (Werler et Burg, Hildebrand) ont d'abord été contactés par Aloyse Hirsch, marchand de lait (Milchändler) de Cronenbourg, mais leurs projets sont restés sans suite. En 1907, c'est au tour du projet de l'architecte Henri Ernstberger de prendre forme, avec des caractéristiques qui rendent l'immeuble immédiatement reconnaissable. On ne parle pas d'immeuble de rapport, mais de villa à étages (Etagen-Villa) ! La nuance n'est peut-être pas anodine. Mais le commanditaire a changé entre temps ! Il s'agit maintenant d'Edmund Kern, l'entrepreneur (Bauunternehmer) qu'on a déjà rencontré de nombreuses fois dans cette rue ! Des modifications sont apportées (les colombages sous les chapeaux de toiture ont disparu), mais elles ne modifient pas de façon importante le premier projet. Edmund Kerrn obtient le permis de construire en date du 1.3.1907 et la construction est entièrement achevée le 23.3.1908.

Extension

Date 1929 à 1930
Architecte Eugène Ludwig

C'est encore une fois un architecte qui est propriétaire de l'immeuble : en 1929, Eugène Ludwig, qui s'est installé au n° 12, rue de l'Observatoire dès le début des années 20, soumet en effet à la Police du Bâtiment un avant-projet pour l'agrandissement de l'immeuble, impliquant : "a) la construction de 5 logements à 3 chambres et cuisine, b) la construction d'un pignon mitoyen, c) ce pignon mitoyen serait enduit comme les façades sur rues et orné de fenêtres (...) . La construction de 5 nouveaux logements présenterait actuellement un grand intérêt, vu la crise des logements. L'aspect du pignon mitoyen ne serait pas disgracieux." (courrier du 18.5.1929). Dans un deuxième courrier à la Police du Bâtiment en date du 8.6.1929, Eugène Ludwig précise : "La façade côté rue a été modifiée d'accord avec Mr Dopff, directeur du service d'architecture de la ville". On verra sur le plan de situation la partie colorée qui doit être construite dans la rue Schoch. Les travaux ont lieu en 1929, et la réception du gros oeuvre le 6.2.1930. L'entreprise est Guri et Meyer.

Pendant la Guerre de 1939-45, on constate dans le dossier les nombreuses demandes de certificat de sinistré qui émanent des occupants de l'immeuble et qui font suite à des tirs d'artillerie (23.11.1944, 25.11.1944 et 5.12.1944). Ces dates correspondent à celles qui sont écrites.

On note enfin qu'un ravalement complet de l'immeuble avec peinture minérale a eu lieu en 1995.

Conclusion : Il reste des questions : Qu'est devenu le chapeau de toiture sur la rue de l'Observatoire ? A quelle date a-t-il pratiquement disparu ? N'y avait-il pas beaucoup plus de pierres et de décors de pierre apparents dans le projet initial, si l'on se fie aux plans ? Est-il possible qu'on ait crépi des parties où la pierre était apparente auparavant, afin d'harmoniser l'ancienne et la nouvelle construction ? L'impression finale d'une certaine nudité de la façade, qui rejoint la réflexion initiale, ne vient-elle pas aussi de ce que cet immeuble souffre de la comparaison avec les n° 11 et 23 dus au même architecte, mais qui présentaient d'emblée un autre atout, avec leurs superbes oriels d'angle ?

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...