Loading...

Actualités adresse:Cloître (Wissembourg)

De Archi-Wiki

14 Avenue de la Sous-Préfecture

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1074
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural gothique
roman

Date de construction date inconnue
Courant architectural gothique

Date de construction 1060

Classement Monument Historique 16/2/1930
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Fresques


"La fresque de Saint-Christophe, haute de 11,50 m, est la plus grande de France. Peinte au XIV-éme siècle, elle fut redécouverte en 1862 et restaurée puis badigeonnée vers 1873 en ne laissant apparaître que le buste du saint et l'enfant Jésus.Elle a été dégagée dans sa totalité et restaurée en 1967. Saint Christophe, pieds dans l'eau, porte l'enfant Jésus sur son bras droit et un bâton dans sa main gauche. Vous pouvez y apercevoir sur les berges 2 petits personnages qui pourraient avoir été plus nombreux.Saint Christophe, martyr syrien mort en 250, est le protecteurs des voyageurs était imploré au Moyen Âge contre la mort noire.La fresque aurait pu être peinte lors de la grande peste qui sévissait au 14-ème siècle en Europe."

Dans le transept sud, une fresque occupe deux murs. Egalement du XIVeme siècle, elle se présente sous forme de deux bandes horizontales à vignettes. =14&parent=40 CRDP Strasbourg],consulté le 15/06/2017.

Christ de Wissembourg


L'original du Christ de Wissembourg, réalisé vers 1065, se trouve au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

"Cette tête d’homme barbu a longtemps été considérée comme le plus ancien vitrail figuratif conservé en France. Il s’agit très probablement du vestige d’une figure monumentale de Christ en pied ou trônant. Sa stricte frontalité et son dessin très stylisé lui donnent une grande force d’expression.

Autrefois daté des environs de 1060, le vitrail a été mieux identifié grâce à des rapprochements avec les verrières encore en place dans l’abbatiale de Wissembourg, notamment une Vierge à l’Enfant restée complète. Toutes les figures y ont de grands yeux aux pupilles sombres, rehaussés de sourcils épais dans le prolongement des arêtes du nez. L’enroulement en hameçon des ailes du nez est également très caractéristique du style de cet ensemble.

Constitué d’une unique plaque de verre, le visage du Christ offre un très bon exemple de la technique dite "des trois valeurs" décrite par le moine Théophile au début du XIIe siècle dans son traité sur les techniques de l’art. La "grisaille" est appliquée au pinceau en trois couches d'intensité différente, l'une très légère par endroits, l'autre moins diluée pour les ombres et la troisième très sombre pour les traits. Certains des verres de couleurs qui entourent la tête ont quant à eux été placés vers 1950 lors d’une restauration."1

Références

Sources

- Site internet des Amis de l'Abbatiale [archive], consulté le 15/06/2017.

-[http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/art_gothique_wissembourg/index.php?img [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...