Loading...

Adresse:Gymnase Bartholdi (Colmar)

De Archi-Wiki

2 rue Reubell (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1896
Architecte François-Xavier Kreyer
Structure Bâtiment industriel/ Usine

Date de transformation 1965
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


écriture en cours

Ancienne fabrique Boeschlin

Date 1896
Architecte François-Xavier Kreyer

En 1896, l'industriel Gustave Boeschlin (Boeschlin ou Boschlin selon les dates) fait appel à l'architecte Franz Kreyer pour la construction d'une fabrique sur une parcelle située entre le Boulevard Saint Pierre, la rue Bartholdi et la rue Reubell, "Schlangengasse" à cette époque.
Gustave Boeschlin, industriel fabricant de couronnes mortuaires (Blumen und Kranzefabriken) a acheté en 1896, un vaste terrain situé entre les actuelles rues Reubell, Bartholdi, des Américains et le boulevard St Pierre, à la famille d'Auguste Bartholdi, qui en était propriétaire.1

Une fabrique et 5 villas

Après la construction de sa nouvelle fabrique en 1896, l'industriel entreprend la construction de cinq villas sur des terrains proches.
- En 1897, il fait appel à l'architecte Adolphe Sautier
pour une villa 15 boulevard Saint Pierre.
- En 1900, le même architecte intervient pour une villa 5 rue des Américains.
- En 1903, il fait appel à un architecte parisien Eudoxe Grégoriady pour une nouvelle villa, dans la rue voisine, 9 rue Bartholdi. C'est l'entrepreneur colmarien, Charles Matter, qui conduit les travaux.
- En 1904, le même architecte dresse les plans de la Maison aux raisins au n° 7.
- En 1904, 17 boulevard Saint Pierre, une cinquième villa est également construite, par les architectes strasbourgeois Louis Grünewald et Fritz Keller.

Archives

Gymnase du Lycée Bartholdi

Façade rue Bartholdi

En 1965, un gymnase est construit rue Reubell pour le lycée Bartholdi. C'est l'architecte de la ville de Colmar qui dresse les plans. Les bâtiments de l'ancienne fabrique Boeschlin sont intégrés au gymnase.
Le titre du plan est "Installations sportives au lycée d'état de garçons rue Bartholdi". L'ensemble comprend l'ancienne fabrique, une grande salle précédée d'un vestiaire et un double plateau D'EPS à l'extérieur. L'entrée est rue Reubell. Sur le plan, dans la cour deux petits bâtiments aujourd'hui disparus.
Actuellement, le plateau extérieur sert de parking.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...