Loading...

Actualités adresse:7a Rue Bartholdi (Colmar)

De Archi-Wiki

7a rue Bartholdi (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Témoignage du Professeur Philippe REYS (23/01/2021)

J'ai habité pendant 49 années avec ma famille, entre le 30 septembre 1971 et le 11 février 2020, la villa située 7a rue Bartholdi à Colmar. J'en étais propriétaire.
Voici l'histoire partielle de cette maison, telle que j'ai pu la reconstituer (je n'ai trouvé aux archives municipales de Colmar aucun document intéressant, le dossier étant quasiment vide).

Un vaste terrain situé entre les actuelles rues Reubell, Bartholdi, des Américains et le boulevard St Pierre a été acheté en 1896 par M. Gustave Boeschlin, industriel fabricant de couronnes mortuaires, à la famille d'Auguste Bartholdi, qui en était propriétaire.
Boeschlin y installa son usine au coin de la rue Reubell et de la rue Bartholdi, là où se trouve actuellement le gymnase du lycée Bartholdi.
Il fit construire sur cette grande surface cinq belles maisons de style:
- en 1897 le n°15 actuel du boulevard Saint Pierre (architecte Adolphe Sautier)
- en 1900 le n°5 de la rue des Américains (architecte Adolphe Sautier)
- en 1903 le n°9 de la rue Bartholdi (architecte Eudoxe Grégoriady, de Paris)
- en 1904 le n°17 du boulevard Saint Pierre (architectes Fritz Keller et Louis Grunenwald)
- en 1904 le n°7 de la rue Bartholdi (architecte Eudoxe Grégoriady).
Est-ce Boeschlin qui a fait construire le n°7A ? A quelle date ? Il semble que ce soit après 1903, car sur un plan de la maison portant le n°9, j'ai pu lire qu'au Nord de celle-ci il y avait à cette époque des vignes.

Propriétaires et locataires successifs du 7A rue Bartholdi:
- Entre 1905 et 1908 la maison est occupée par un magistrat, Karl August Beneke qui était Landesgerichtsrat.
- En 1923 elle est achetée par M. Edouard Keller, banquier qui décède en 1940. Sa veuve Marguerite, née Seiller, y a habité jusqu'au début des années 50. Infirmière militaire, elle a longtemps travaillé bénévolement comme panseuse de bloc opératoire à l'hôpital Pasteur de Colmar. Elle est décédée le 9/2/1955 et a légué tous ses biens mobiliers à l'hôpital Pasteur.
- En 1955 Auguste Burger, ancien notaire colmarien de Mme Keller devient propriétaire. Il fera construire un garage dans la cour de la propriété.
- En 1964, au décès d'Auguste Burger, la maison revient par héritage à son neveu Maître Francis Burger, avocat à la cour d'appel de Paris. Elle sera longtemps louée à M. Jean Lorin de Reure, conservateur des eaux et forêts du Haut-Rhin (décédé en 1969) et à sa famille de 5 enfants.
- En 1971, le 30 avril, Francis Burger décède. Sa femme Suzanne devient usufruitière du quart des biens de son mari, sa fille Anne Burger (13 ans) sous tutelle de sa mère, devenant propriétaire.
- En 1971, Philippe Reys, professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg et chirurgien à l'hôpital Pasteur de Colmar achète la maison.

La Villa: - bordée à l'Est par la Lauch, au Nord par le Lauchgraben
- s'ouvre sur la rue Bartholdi par un chemin privatif d'une trentaine de mètres
- est au centre d'un terrain de 15,80 ares
- 307 m2 habitables sur 3 niveaux.

Travaux et modifications: - rénovation complète après l'achat par l'architecte André Pache
- extension du terrain en 1990 par l'acquisition d'une surface de 80 m2 cédée par le propriétaire du n°9 rue Bartholdi, ce qui a permis l'installation d'une grande terrasse (architecte André Pache)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...