Loading...

Personne:Eric de Saussure

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 23 décembre 1925
Date de décès 17 octobre 2007
Métier Artiste peintre


Biographie

Artiste peintre et membre de la Communauté de Taizé

Il est né le 23.12.1925 à Genève (Suisse) et décédé le 17.10.2007 à Mâcon (71), âgé de 81 ans1.

D'après une biographie en ligne, «il passe son enfance à Genève, et entre en 1946 aux Beaux-Arts de Paris, puis à Florence (Académie des Beaux-Arts).

En été 1949, il accompagne son père, pasteur en Bourgogne, afin de rendre visite à l’un de ses étudiants à Taizé. La communauté, qui vient de naître sous l’impulsion de Frère Roger Schutz, est encore vue d’un mauvais œil par les protestants, et le père d’Eric en est l’un des rares soutiens.

A la suite d’une discussion avec Frère Roger, Eric de Saussure prend sa décision : il sera le huitième frère de la communauté. Il prononce ses vœux l’année suivante, et participe activement à la construction et à la vie de la communauté. Durant ses temps libres, il crée, éprouvant de plus en plus fortement la nécessité de renouveler les formes de l’art religieux.

Il prend alors la décision de vivre pleinement ses vocations de moine et d’artiste, et réalise un grand nombre d’œuvres dans des techniques diverses : peinture, gravure, sculpture, illustration, vitrail, etc . Part importante de son œuvre, l’art du vitrail lui est enseigné par un maître-verrier d’Haguenau dans le Bas-Rhin (N.B. : il s'agit sans aucun doute de Ernest Werlé). Ses premières réalisations, dans les années soixante, remportent un grand succès. Il décide alors d’ouvrir un atelier de vitrail dans la communauté, en collaboration avec Paul Duckert et quelques autres frères. A l’origine d’une grande production, cet atelier crée des vitraux au Canada, en Algérie, aux Etats-Unis, en Italie, et bien sûr en France et en Suisse»2.

Selon une autre biographie en ligne, «il a beaucoup voyagé en Afrique (1955-60) et a vécu à New York (à partir de 1978). Il s’est plus particulièrement occupé d’enfants et d’adolescents en difficulté. Il a dirigé un atelier d’art-thérapie en Suisse (1989). Mettant toute sa vie son talent d’artiste au service de la foi, il maîtrise plusieurs techniques : vitraux (sur les 5 continents), icônes, eaux-fortes, aquarelles, huiles. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions. Il a réalisé des vitraux et des peintures murales dans plusieurs pays, France (Cîteaux), Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Canada.

Frère Éric est également l’auteur et souvent l’illustrateur de livres pour enfants, dont "La Bible illustrée", éditée en douze langues, "Les Oiseaux d’Irlenuit", "Les Fumées de Manhattan", "La Grande bataille de Central Park", "Nada et le caillou blanc", "Le Musée des clones", "La haute demeure" (bande dessinée)»3.

Adresses liées

Références

  1. Fichier de l’INSEE : https://deces.matchid.io/id/JBGS2EUJJXo3 [archive], consulté le 02/07/2023
  2. Site Vitrosearch : https://vitrosearch.ch/fr/artists/2259405 [archive], consulté le 02/07/2023
  3. Site Babelio : https://www.babelio.com/auteur/ric-de-Saussure/170098 [archive], consulté le 02/07/2023

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...