Loading...

Personne:Charles Schulé

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 14 juillet 1865
Date de décès 7 septembre 1935
Métier architecte


Biographie1

Charles Schulé est né le 14/07/1865 à Genève.

Il est le fils de Jean-Jacques Schulé et Madeleine Morath.

Il épouse Alice Steiner le 7/05/1898. Ils auront 4 enfants.

Charles Schulé est décédé le 07/09/1935 à Mulhouse.

Il suit une formation d'architecte et s'installe à Mulhouse.

Dès le début de la Grande Guerre, il se réfugie avec sa famille à Genève sa ville natale. Il travailla à la Croix Rouge, chargé de collectes en faveur des prisonniers de guerre en Allemagne et des internés en Suisse.

«Il participa à des concours et obtint le 1er prix pour le pont «butin» sur le Rhône et un prix pour l’aménagement du quartier St Gervais. Il était l’initiateur de l’idée qui consistait à dégager le vieux mur d’enceinte de la cité aux pieds de la rue Calvin.»

«Il fit une conférence à l’Université de Genève sur la possibilité de garder son cachet à la Vieille Ville tout en perçant des artères modernes.»

«En 1919, il revint travailler à Mulhouse. Il fut membre de la SIM de 1892 à 1935 et Directeur du Musée des Beaux Arts de Mulhouse de 1925 à 1935. Il se chargea de regrouper 31 tableaux de J.-J. Henner pour constituer un ensemble cohérent.»

Les réalisations de l'architecte sont bien connues à Mulhouse, il est également à l’origine de quelques bâtiments à Guebwiller.

«Il a été notamment l’architecte de la gare de Mulhouse avec l'architecte Albert Doll (architecte DPLG, né en 1879 à Mulhouse). Elle a été inaugurée le 29 décembre 1932.»

«Il a aménagé la grande salle de la Bourse de Mulhouse, l’immeuble de la Caisse d’Epargne, boulevard Roosevelt, la Villa Schopf, Porte du Miroir, la Chambre de Commerce en face de la Gare.»

«En 1894, il construisit l’immeuble de la Fraternité rue d’Alsace avec l’architecte Seltzer.»

«Ses autres réalisations furent le monument aux morts de Mulhouse, un monument funéraire à Pfastatt, l’Ecole supérieure de Chimie, le bâtiment de l’administration générale des Mines de Potasse d’Alsace, les Temples protestants de Cernay et Dornach, le cimetière des soldats roumains au Val du Pâtre près de Soulzmatt, des villas et des propriétés privées.»

Adresses liées

Lien externe

- La base Architecture donne une liste de quelques bâtiments inventoriés [archive], consulté le 19/10/2018


Références

  1. http://www.memoire-mulhousienne.fr/files/downloads/SCHULE_Charles.pdf [archive], éléments biographiques : article James Jaquet Loew – bulletin SIM déc 1935 p.614 / lettre du 28.11.1992 de Jacques Schulé à M. Oberlé, Archiviste de Mulhouse, site consulté le 6/04/2017.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Digito

Il y a 3 mois
Pointage 0

Suite à l'ajout d'un bâtiment j'en ai profité pour remettre en forme les liens externes & sources.

Pour la source du portrait je l'ai supprimé de cette fiche puisqu'elle figure sur la page du portrait quand on cliques dessus.

Pour la base Architecture (Mérimée) je préfère avoir un lien externe plutôt qu'une note de type source puisque dans ce cas elle invite le lecteur a approfondir sa recherche. Bien évidemment un lien externe peut aussi être une source c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser ce lien en source quand c'est nécessaire (c'est ce que j'ai fais pour le bâtiment que j'ai ajouté - Caisse d'Epargne)

Jocelyne

Il y a 3 mois
Pointage 0
Merci Wilfred pour l'ajout du portrait. Les bizarreries sont corrigées.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 3 mois
Pointage 0
Jocelyne, j'ai ajouté un portrait et, dans le texte, la source de ce portrait. Je te signale juste des petites "bizarreries" à la fin du texte, que je te laisse corriger.