Loading...

Personne:Bernard Schoeller

From Archi-Wiki

Image principale





Bernard Schoeller

Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 1




Biographie

Bernard Schoeller né le 4 novembre 1929 à Vieux-Condé (Nord).

Bernard Schoeller fait ses études à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre les frères Xavier et Luc Arsène-Henry, avec qui il entame une collaboration professionnelle.

Au sein du cabinet d'architecte Arsène-Henry [archive], J.C. Dubost, B. Schoeller, V. Fay, F. Ambroselli architectes associés, il s’occupe essentiellement d’opérations de logement et de logement sociaux.

Il est l'architecte, assisté de l'ingénieur Thémis Constantinidis des piscines Tournesol.

Schoeller est désigné lauréat du concours pour la réalisation du plan 1000 piscines dites « Tournesol » en 1969 : il en réalisera ainsi 183 dans toute la France entre le milieu des années 70 et début des années 80.

Installé à son compte au début des années 1970, Bernard Schoeller réalise principalement des opérations de logements sociaux, mais aussi des programmes industriels et tertiaires, et des études d'urbanisme sur des grands ensembles. Au fil de sa carrière professionnelle, les concours d’architecture restent une constante. Il en remporte quinze, parmi lesquels une R. P. A. à Clermont de l’Oise (2ème prix, 1991) ; pour l’antenne de Beauvais de l’Université de Picardie (1er prix en association, 1er tranche terminée en 1993) ; 72 appartements à Lacroix–Saint-Ouen, O.P.A.C. de l’Oise (1er prix, 1993); et 59 maisons individuelles à Pierrefitte (94) pour la S.C.P.P.B. (1997). Son domaine d’activité principal reste celui des logements sociaux dans lequel il développe des recherches sur la distribution et les typologies (appartements à distribution libre au gré de l’occupant ; logements innovants en gradins et terrasses ; immeuble expérimental et 150 appartements à Eragny, ville nouvelle de Cergy-Pontoise). Il construit environ 8700 logements entre Suresnes, Sèvres, Beauvais, Pierrefitte, Gisors et Estrées- Saint-Denis, et réalise des études d’urbanisme (sur le quartier Argentine de Beauvais, sur les cités minières dans le département du Pas-de-Calais pour la D.D.E. et la DATAR, sur les cités minières du Nord pour la DATAR, sur la ville de Calais pour la D.D.E.), plusieurs ensembles industriels (à Lille, Lyon, Grenoble, Marseille), des immeubles de bureaux, dont une tour à la Défense (en association). Architecte conseil du Ministère de l’Equipement de 1975 à 1995 dans l’Oise puis le Val de Marne, Schoeller suit la réalisation de 183 piscines de modèle Tournesol en France, trois au Luxembourg et une à Ryadh en Arabie Saoudite, pour le Prince Fahd Abdulaziz.

Adresses liées

Références

Sources

PSS-Archi.eu et dossier pré-inventaire du Patrimoine architectural des Trente Glorieuses dans les Alpes Maritimes

  • DRAC du PACA

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...