Loading...

Personne:Association syndicale de Reconstruction de Strasbourg

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1948
Métier Maître d'ouvrage



Présentation

L'association syndicale de Reconstruction de Strasbourg (ASRS) a été créée par la loi organique du 16 juin 1948. Cette association avait pour objectif de réunir les dommages de guerres des sinistrés afin de réaliser des opérations collectives pour dédommager les propriétaires suite aux démolitions de la seconde guerre mondiale1. A l'échelle de la France, d'autres associations syndicales de Reconstruction (ASR) ont été rendues possibles par cette loi en vue de la reconstruction.

Certaines opérations ont bénéficié de la mesure dite ISAI, Immeubles Sans Affectation Individuelle, règlementée dès septembre 1945 et connue sous ce nom en 1946. Cette mesure a permis un démarrage rapide des reconstructions, les sinistrés abandonnant leurs dommages de guerre au profit des Associations syndicales de Reconstruction, ce qui a favorisé les opérations collectives. A Strasbourg elle fut utilisée pour l'opération Homme de Fer, mais aussi un peu partout en France comme au Havre entre 1945 et 19472.

En 1962, l'association édite un fascicule récapitulant ses réalisations sur la période 1948-1962. A cette date, 390 opérations auront été réalisées par l'ASRS1.

Le premier président est M. Durrenberger (1948-1951), puis l'avocat Me Jean-Jacques Rothenbach (1951-1962)1.

Les chantiers étaient le plus souvent préfinancés par l'Etat par le biais du Ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction (MRU), qui mettait des fonds à disposition pour financer les constructions.

L'association est dissoute le 01/12/1962, sa mission ayant été accomplie.

Les ASR n'étaient pas les seules à participer aux reconstructions, on y trouvait aussi des Sociétés Coopératives de Reconstruction (SCR), par exemple l'une d'elle a réalisé le 5-7 et 9-11 rue de la Division Leclerc. L'objectif de ces sociétés étaient identiques aux ASR. En relation avec le MRU, elles collectaient les dommages de guerre, dirigeaient les travaux et fédéraient les adhérents en mutualisant leurs moyens3.

Dans sa thèse Gauthier Bolle souligne qu'après la reconstruction, l'avocat Jean-Jacques Rothenbach s'impliquera également dans l'urbanisme de la ville4. Impliqué politiquement, il sera président de l’Agence d’urbanisme de Strasbourg et vice-président de la CUS. Il jouera un rôle important dans le plan d'urbanisme de la Ville, notamment ses espaces verts5.

Réalisations

Références

Bibliographie

  • Reconstruction Strasbourg (1948-1962), Association syndicale de Reconstruction de Strasbourg, 1962
  • Jean-Jacques Rothenbach, Histoire et urbanisme, réflexions d’un strasbourgeois, Agence d'urbanisme pour l'Agglomération Strasbourgeoise, 1977

Lien externe

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...