Loading...

Adresse:Restaurant Sandkischt (Strasbourg)

De Archi-Wiki

23 Rue de la Carpe Haute (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Maison
Structure Restaurant
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1850

Maison sans doute plus que centenaire, avec une façade gouttereau relativement longue, et dont la date fournie ici est purement indicative. Elle abrite de nos jours le restaurant Sandkischt, à la Robertsau.

Ce qui semble assuré, c'est que son nom garde la mémoire d’un lieu bien précis, et qu'il le transmet jusqu’à nos jours. Mais il n'est pas aisé d'en apprendre davantage.

Certes, on peut le traduire par « Conteneur de sable » et il devait bien se trouver quelque part par là, il y a plus d’un siècle, lorsque la maison a été construite .

On sait par ailleurs que le métier de « dragueur de gravier » existait à la Robertsau1. On devait donc aussi bien draguer le sable, et l’entreposer quelque part.

Comme début d’explication, on peut d’ailleurs se référer à un ancien nom de la rue de la Carpe Haute, à savoir « Kleinniedersand » (« petites terres basses sabloneuses » (1894)2, nom qui suggère que la matière première était peut-être disponible ici3.

Le vaste balcon couvert sur la façade pignon visible au plus tard dès 2011 n'existait pas encore en juillet 20084.

Références

  1. Freddy Sarg : La Robertsau, Editions Oberlin-Strasbourg, 1981, page 43
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 330
  3. Cela fait beaucoup de suppositions, et mérite bien un petit regard sur la carte du restaurant : http://www.sandkischt.fr/ [archive], consulté le 22/05/2020
  4. Google Street View [archive], vues de juillet 2008 et avril 2011, consulté le 23/5/2020