
Adresse:Parcs Schweitzer et de la Fecht (Munster)
rue de la République (Munster)
|
|
Date de construction | date inconnue |
---|---|
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse |
Parcs Schweitzer et de la Fecht
Jusqu'en 1926, les parcs de la Fecht et Albert Schweitzer ne formaient qu'un ensemble, le parc à l'anglaise de la famille Hartmann.
Depuis le centre ville, le promeneur accède aux parcs par la place de la Tuilerie. Une grande entrée encadrée de murets semi-circulaires se trouve au sud, rue du Général-de-Lattre, un autre accès est possible, au nord, rue Alfred-Hartmann.
Les deux parcs sont traversés par la Petite Fecht et la Grande Fecht. La Petite Fecht se jette dans la rivière près du lac de jardin du Parc de la Fecht. Un petit canal usinier recoupe également la Grande Fecht peu avant sa confluence avec la rivière secondaire.
Le parc est classé "arboretum" par l'Université de Strasbourg. Il est reconnu comme l'un des dix plus beaux d'Alsace. Il abrite de nombreuses espèces d'arbres apportées par les Hartmann lors de leurs différents voyages. Deux arbres imposants par leur hauteur, leur circonférence, leur esthétique sont classés "arbres remarquables" du Haut Rhin : un hêtre pleureur et un platane1.
Historique
"Le noyau originel de l'actuel parc public situé à l'entrée orientale de la ville de Munster est constitué par le jardin qui agrémentait la demeure d'Ancien Régime du prévôt royal de Barth."2
- En 1795, l'industriel André Hartmann achète la propriété.
- A partir de 1811, Jacques Hartmann (1774-1839), second fils d'André Hartmann amènage le jardin et l'agrandit. "Jacques Hartmann fit planter des conifères et installer une rotonde de jardin pour la musique, disposée sur une terrasse dont le degré d'accès était encadré de statues de lions couchés. Pour le décor du jardin, il commanda également de nombreuses statues représentant des bergers et des bergères, des dieux de la mythologie et des animaux. "2
- En 1839, au décès de son frère, Frédéric Hartmann devient propriétaire et poursuit l'embellissement. Il enrichit "le décor sculpté en installant des oeuvres acquises par lui vers 1815, provenant de la propriété strasbourgeoise de Charles Schulmeister. Deux ponts ornés de griffons et de sphinges sont établis de part et d'autre d'un petit canal usinier. Une statue du dieu Neptune est placée au bord de l'étang." 2
- "Au cours de l'entre-deux-guerres, la famille Hartmann scinda le parc en deux, cédant en 1926 à la ville de Munster la partie située à l'Est de l'allée médiane qui relie la rue du Général-de-Lattre à la rue Alfred-Hartmann. Cette partie orientale est nommée Parc de la Fecht à partir de 1931."
- En 1958, la partie Ouest du parc Hartmann devient propriété municipale sous le nom Parc Dr. Albert Schweitzer.
- En 1960, la commune de Munster construit la première piscine non couverte à côté de l'étang qui jadis ornait la propriété de la famille Hartmann. Une nouvelle piscine couverte la remplacera en 1999.
- En 1966-67, un bâtiment spécialisé dans l'hydrothérapie complété par un hôtel sont construits.
- "En 1974-75, une maison de retraite vient occuper l'emplacement de la demeure disparue d'Albert Hartmann."2
Un des deux ponts construits pour recevoir les statues acquises par Frédéric Hartmann à Strasbourg vers 18153
Neptune, statue en grès gris sculptée en 1806 par le sculpteur badois Ohmacht Landolin pour le parc de la demeure de Schulmeister à la Meinau (Strasbourg), statue acquise par Frédéric Hartmann vers 1815 pour orner une pièce d'eau (disparue) et installée en 1950 au bord de l'étang
Monument de la Paix
Le Monument de la Paix a été inauguré le 12/09/2015. Dédié à la réconciliation européenne et à la paix l'œuvre s’inscrit dans le prolongement de la pensée humaniste du Dr Albert Schweitzer.
L’idée de l’implanter à Munster revient à l'ancien pasteur de Munster, Michel Hoeffel.
C'est l'artiste bavarois Manfred Bergmeister, ferronnier d'art qui le réalisa.
Appel à la vie
Six lames nées du Cube Terre-Mère
Croiser le fer ou Lier en gerbes
Perdre ou Bâtir L'Europe
Cultiver la Vie en Fraternité universelle
Michel Hoeffel
Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Protection d'ensemble de 2 ponts, de 4 statues de griffons et de sphinges d'une statue de Neptune et d'une fontaine.4
Références
- ↑ panneau informatif dans le parc
- ↑ a b c et d Mérimée (site internet) Notice Mérimée IA68000866 [archive] consulté le 25/11/2024
- ↑ https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68001269 [archive]
- ↑ https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM68012336 [archive] consulté le 25/11/2024