Loading...

Orangerie de l'ancien château Klinglin (Illkirch Graffenstaden)

From Archi-Wiki

106 route de Lyon

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1735
Architecte Jean Pierre Pflug
Structure Château
Courant architectural régence

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 1970
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Orangerie de l'ancien château Klinglin

Date 1735
Architecte Jean Pierre Pflug

Construit par Jean-Pierre Plug architecte de la ville de Strasbourg et du serrurier Sigismond II Falckenhauer pour le Préteur royal de la province d'Alsace,François-Joseph de Klinglin [archive], qui avait fait exécuter d' importants travaux à l' ancien château d' Illhausen situé entre deux villages, à proximité de l' Ill. Cet édifice qui tenait davantage de la maison de campagne a disparu pendant la Révolution.

Il en subsiste la nouvelle orangerie.

Cet élégant bâtiment de style régence est une construction d' envergure tout en longueur avec son corps central à comble frisé, flanqué de deux pavillons et d' une aile en retour (à gauche). La seule note décorative est apportée par la coursière rococo en fer forgé devant le premier niveau de la façade principale et la rampe d' escalier à deux volée dans l' axe médian. On n' imagine mal qu' il a manqué d' être délibérément démoli, vers 1960 et sert aujourd'hui à l' administration du Collège du Parc.

L' importance donnée à l' Orangerie s' explique par celle des jardins, réputés en leur temps pour la luxuriance de leur fleurissement, massifs de fleurs et orangers confondus. Depuis la dispersion des "machines, statues, urnes et cadrans solaires" qui complétaient l' aménagement, on n' en localise plus guère que les deux sphinges en grès rose, celles-là mêmes qui flanquent symétriquement l' entrée de l' orangerie (Pavillon Joséphine) à Strasbourg.

Les jardins devant l' Orangerie ont été totalement rénovés en 2004 dans une évocation contemporaine du du XVIIIe siècle.1

Information

Date 1970

Orangerie de l'ancien château Klinglin:façades et toitures,grilles du parc donnant sur la route de Lyon.Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 23/11/1970.


Références

  1. Dictionnaire des Monuments Historiques d' Alsace ( p. 181 et 182