Loading...

Adresse:Musée du pays de Hanau (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

3 place du Château

Image principale



Chargement de la carte...

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/7/1987
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Musée du pays de Hanau

Date 23/4/2016

L' ensemble encore imposant formé par la chapelle Saint-Georges et la halle aux blés s'édifié contre l' ancienne fortification de la place du château; la chapelle gothique (premier tiers du XIVe siècle) terminée par le chœur à trois pans faisait office de chapelle castrale et funéraire; sur les deux clefs de la voûte d' ogive on identifie les armoiries des Werd et des Lichtenberg. Plusieurs comptes ont été inhumés ici, notamment des Lichtenberg, Jean Ier (1315), Henri IV (1393),et aussi le dernier descendant des comtes d' Alsace, Jean II (1375).

L'intérieur de la chapelle a été altéré par une affectation comme prison après la Révolution; on n'y conserve guère qu'un tabernacle mural trilobé dans le mur sud; un local aménagé au-dessus du sanctuaire servait de logis; dans le comble, on peut voir un des rares exemples alsaciens de charpente suspendue (Hängewerk)

La longue halle aux blés est venue s'accoler à la chapelle au début du XVIe siècle en intégrant deux travées. A l'opposé de la chapelle, le mur-pignon entièrement parementé de grès rose a gardé son aspect d'origine, de même que l'immense comble à trois niveaux où le comte de Hanau-Lichtenberg engrangeait ses réserves de blé.

Depuis le début du XVIIIe siècle, on utilisait le rez-de-chaussée de la halle comme orangerie d' appoint l'hiver; cette fonction s'amplifie dans le troisième quart du XVIIIe siècle, lorsque la landgravine Caroline accroît sa collection de plantes exotiques, parmi lesquelles des orangers; offerts par l'impératrice Joséphine en 1806, ceux-ci sont à l' origine du pavillon Joséphine ou Orangerie, dans le parc du même nom, à Strasbourg. Les grandes baies en plein-cintre de la halle n'ont été percées qu'en 1813.1

Le musée se trouve maintenant dans l' ancienne Halle aux blés du XVIe siècle ainsi que dans l' ancienne chapelle castrale du XIVe siècle.

pour en savoirplus [archive]

Inscrit à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 16/7/1987

Ancienne chapelle castrale Saint-Georges et halle aux blés: chapelle; façades et toitures de la halle aux blés, y compris la charpente inscrit à l' inventaire des Monuments Historiques le 16 juillet 1987

Exposition3

Date 23/4/2016

Une exposition se tient actuellemnt dans ce musée: rénovation de la maison alsacienne4

Références