Loading...

Adresse:Musée des Beaux-Arts (Besançon)

De Archi-Wiki

1 place de la Révolution

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1834 à 1842
Architecte Pierre Marnotte
Alphonse Delacroix
Structure Halle
Courant architectural Rundbogenstil

Date de transformation 1967 à 1970
Architecte Louis Miquel
Structure Musée
Courant architectural Brutalisme

Date de rénovation 2015 à 2018
Architecte Adelfo Scaranello
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1834 à 1842
Architecte Pierre Marnotte
Alphonse Delacroix

Cet édifice de plan carré accueille l'ancienne Halle aux grains car l'ancienne ne suffit plus aux besoins de la ville. Le nouvel édifice est conçu par l'architecte bisontin Pierre Marnotte1.

Les travaux débutent en juillet 1834 pour ne s’achever qu’en 1842. Les aménagements intérieurs sont terminés par Alphonse Delacroix, successeur de Marnotte. La ville décide d'installer en 1843 le musée dans l'étage du bâtiment ainsi que l'école des beaux-arts et une salle de concert. Puis au fil des donations le musée s'étend pour finir par utiliser tout l'édifice à la fin du XIXe siècle1.

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est un musée municipal créé en 1694, soit près d’un siècle avant le musée du Louvre, c'est le plus ancien musée de France1.

Les façades en pierre de taille, symétriques, d'une grande régularité, rythmées par de grandes baies en plein cintre, s'inscrivent dans le courant du Rundbogenstil (style de l'arc en plein cintre)2. Côté place, la façade se distingue au rez-de-chaussée par la présence de deux niches aux voûtes en cul-de-four à caissons. Sur tous les côtés, des pilastres délimitent les travées au premier étage. La dernière travée de chaque façade est plus large que les travées courantes, et forme un léger ressaut.

Réaménagement

Date 1967 à 1970
Architecte Louis Miquel


À la suite de la donation Besson, le musée est trop exigu, il est alors réaménagé par Louis Miquel, un élève de Le Corbusier, de 1967 à 1970. La cour intérieure du bâtiment est alors remplie d'une structure en béton brut composée de plans inclinés qui ne prend aucunement appui sur l'ancienne structure seulement un système de passerelles relie les deux structures.

Ce nouvel espace en béton est de style brutaliste.


Rénovation

Date 2015 à 2018
Architecte Adelfo Scaranello

Le musée connaît une nouvelle réhabilitation pour une durée de 22 mois à partir d'octobre 2015. Ce nouveau projet a pour objectifs l'augmentation de la surface d'exposition (1 000 m2), la rénovation de la grande verrière protégeant la cour du bâtiment, l'amélioration de la cohérence du circuit de visite, la rénovation du hall d’accueil, une nouvelle boutique et la mise en conformité des systèmes de sécurité1.

Le musée rénové est inauguré le 16 novembre 2018 par le président de la République Emmanuel Macron1.

La rénovation a été effectuée par le bisontin Adelfo Scaranello3. Elle apporte de la lumière par la création d'ouvertures zénithales au niveau de la toiture.

Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...