Loading...

Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet (Toul)

From Archi-Wiki

25 rue Gouvion Saint-Cyr (Toul)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation 1985
Structure Musée

Classement Monument Historique 06/06/1980
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Le musée municipal1 existe depuis 1872. Il occupait une partie de l’ancien Palais épiscopal. En 1985, il s’est installé dans l’ancienne Maison-Dieu. En 2019, le musée a été rebaptisé musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet.
Michel Hachet2 était un conservateur de musée, écrivain et érudit né à Gérardmer en 1922 et mort à Toul en 2018.
L’ensemble architectural comporte un corps central et deux ailes en retour encadrant un jardin fermé par une haute grille.

Ancien Hôtel-Dieu dit Maison-Dieu3

La Maison Dieu "que la tradition fait remonter à la fin du Xe siècle", assurait une mission d'hébergement et d'hospitalisation, enrichie d'une mission religieuse. Cette œuvre de charité cessa au début du XXe siècle : le lieu devint école primaire et Collège de Jeunes Filles.
Il subsiste de la période médiévale une partie de la Salle des Malades. Cette salle s’intègre dans un bâtiment classique du XVIIIe ayant façade sur la rue Gouvion Saint-Cyr.
L'ancienne salle des malades datée du XIIIe siècle (première période gothique) "englobant notamment à l'heure actuelle : la chapelle et le préau dénommé cloître, et la porte d'entrée" sont classés Monument Historique par arrêté du 6 juin 19804.

Collections

Le musée présente ses collections sur trois niveaux,dans 25 salles thématiques selon un parcours chronologique.
Le visiteur est surpris par la richesse des collections de la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue). "Michel Hachet, conservateur du musée à partir de 1985, permit de revivifier le musée, et c'est à lui qu'on doit de nombreuses pièces exclusives du musée. Il les collecta durant toute sa vie pour le musée."

Faiencerie de Toul Bellevue

Art Nouveau

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

17 days ago
Score 0
Belle découverte du Musée de Toul, collections très bien présentées.

Anne-françoise auberger

16 days ago
Score 0
oui ça donne envie, merci Jocelyne !