Loading...

La Canopée (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 Rue Jacques Kablé

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Bâtiment militaire

Date de construction 1964 à 1968
Architecte Edouard Kah
Albert Horn
Willy Grossmann
Jean-Paul Berst
Structure Bureaux
Courant architectural contemporain

Date de démolition environ 4/2017

Date de transformation environ 9/2017
Promoteur Edifipierre
Agence d'architecture Archicub
Structure Immeuble
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Rempart


Autrefois se trouvait à cet emplacement l'ancien rempart nord (construit après 1870) dont une partie est encore visible avant le Lycée Kléber (voir Cavalier 11).

Maison du bâtiment

Date 1964 à 1968
Architecte Edouard Kah
Albert Horn
Willy Grossmann
Jean-Paul Berst

Immeuble de bureaux d'une hauteur de 48 mètres et 13 étages, 42 mètres de long et 20 mètres de large représentant une surface de 4 300 m², construit sur un terrain de 8 700 m² à la place d'un terrain de football des Pierrots. L'ensemble comprenait également un immeuble sur deux niveaux, entièrement vitré, qui servait probablement de lieu d'exposition et d'accueille du public.

Le démarrage du chantier était prévu à l'automne 1963 mais retardé de 6 mois à cause de "facteurs imprévus"

L'immeuble était au départ le Centre Européen de Documentation du Bâtiment avec une salle d' exposition permanente des matériaux de construction et éléments préfabriqués.

Une salle de conférence de 300 places, un restaurant, des bureaux pour les groupements, syndicats, fabricants, etc... intéressés par les activités du bâtiment.

Bâtiment bas

Date environ 1970/80

Dans les années 1970 ou 80 l'immeuble sur deux niveaux se trouvant au pied de la tour a été surélevé d'un niveau et la façade transformée.

Cet immeuble a accueilli pendant plusieurs décennies un établissement bancaire.

Projet de rénovation

Date 24/1/2009
Entrepreneur SPIRAL Immobilier

On apprend dans les DNA du 24/01/2009 que la maison du bâtiment va très probablement être réhabilitée en immeuble de bureaux, logements et commerces, sur plus de 12 000 m²

Les travaux devraient commencer fin 2009.

Une résidence hôtelière serait même prévue, mais rien n'est à ce jour confirmé.

L'acquéreur de l'ensemble est le promoteur Spiral ainsi que Sogeprom (filiale de la Société Générale).

Les occupants actuels, des sociétés du BTP vont s'installer dans l'immeuble Taïga à Schiltigheim (Espace européen de l'entreprise)

Démolition1

Date 19/1/2011
Architecte Denu & Paradon
Promoteur SPIRAL Immobilier

La tour est promise à la démolition, elle sera remplacée par deux autres grands immeubles de 50 mètres de hauteur composés de 16 étages et d'un plus petit de 7 étages, le tout dessiné par Denu et Paradon. Les deux tours comporteront de l'habitation dans les parties hautes et une résidence hôtelière. La destination des immeubles évite ainsi d'être classé dans la catégorie contraignante des immeubles de grandes hauteurs (IGH)

La démolition a été décidée après des considérations économiques considérant qu'il était plus facile de reconstruire plutôt que de transformer les bureaux en logements.

La surface projetée est de 35 000 m² abritant logements, bureaux et commerces avec parkings en sous-sol.

Réhabilitation2

Date 1/4/2016
Promoteur Edifipierre

La tour sera réhabilitée par le promoteur Edifipierre pour accueillir des logements dans les quatre niveaux supérieurs (3 000 m² environ) et une résidence étudiante dans les dix niveaux inférieurs. Deux niveaux de services et du stationnement vélos sont également prévus.

Le bâtiment qui abritait la banque sera démoli cet automne et sera remplacé par deux immeubles, l'un de 4 niveaux et le deuxième de 15 niveaux, pour 96 logements. Le promoteur de cette opération est Spiral.

Le permis de construire devrait être déposé cet été pour des livraisons fin 2018-début 2019.

Le parking de 36 ares propriété de la Ville sera aménagé dans le cadre d'un réaménagement du secteur "Place de Haguenau".3

Projet dévoilé4

Date 7/7/2016
Promoteur SPIRAL Immobilier
Edifipierre
Agence d'architecture Denu & Paradon
Archicub

Il s'agira en fait de deux bâtiments :

-le projet "Canopée", réhabilitation de la Maison du Bâtiment, imaginé par Archicub pour Edifipierre. Une sorte de forêt est prévue au sommet de la tour, qui accueillera 9 niveaux de logements étudiants, les 4 niveaux supérieurs offrant 50 logements classiques.

-la tour "Plein Ciel", conçue par Denu et Paradon pour Spiral, composée de deux bâtiments, un cube de 4 niveaux et une construction en escalier de 15 niveaux qui culminera à 51 mètres, pour proposer un total de 98 logements, et 74 places de parking surtout en sous-sol.

On trouvera 300 m² de surface commerciale en rez-de-chaussée.

Les travaux commenceront dès l'automne pour une livraison prévue en 2019.

La destination du parking à l'arrière, propriété de la Ville, sera débattue en même temps que la réflexion globale sur l'avenir de la place de Haguenau et de ses flux cet automne.

Le cabinet Denu & Paradon a reçu le grand prix régional de la Pyramide d'Argent 2018 pour ce projet qui a lui-même reçu la Pyramide de la mixité urbaine5.

Début des travaux

Date environ 6/7/2017

Début des travaux de construction de la tour Plein Ciel le 6 juillet 2017, le maire Roland Ries a lancé la première coulée de béton inaugurale, dans laquelle un parchemin symbolique a été scellé.

Le projet estimé à 22 millions d'euros est attendu depuis plus de dix ans, suite à des complications juridiques.6

La tour de la Maison du Bâtiment est vendue le vendredi 15 septembre 2017 à Edifipierre pour un montant d'environ 10 000 000 €. Le chantier de réhabilitation devrait commencer sous peu pour un budget total d'environ 30 000 000 €. La livraison est prévue à la fin du deuxième trimestre 2019.7

Aspect en septembre 2018

Date 5/9/2018


Travaux en 2019

Date 20/6/2019

travaux en cours.

Autres vues sur cette adresse

Références

Sources

- DNA du 07/07/2016 [archive]

- Reportage vidéo France 3 Alsace du 07/07/2016 [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Baptiste RIVIERE

67 months ago
Score 0

Ça bouge à nouveau : http://franc...-943605.html [archive]

(reportage vidéo de France 3 Alsace du 04.03.2016)

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Un nouveau panneau de permis de construire a été posé récemment. Il indique comme nature des travaux "division foncière" (?). Des nouveaux grillages ont également été installés autour des bâtiments qui se dégradent de plus en plus...

Cette "division foncière" signifie peut être la fin de l'imbroglio entre les copropriétaires? Espérons que oui! Vivement le début des travaux (démolition ou réhabilitation peut importe), cette Maison du Bâtiment est une vision désastreuse de l'une des principales entrées de notre ville.

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0
C'est dans l'ancien bâtiment de la Banque Populaire attenant à la Maison du Bâtiment que s'est tenu, en 2007, le procès de Pierre Bodein dit "Pierrot le fou".

Fabien Romary

67 months ago
Score 0

Votre avis est un peu sévère. L'allure de la tour a vécu, mais il existe de très belle réhabilitation de bâtiment de la même période à Strasbourg.

Exemples (ils sont nombreux) : Tour Esca au halles [archive] ou encore un immeuble de bureau petit rue des magasins.

Les goûts et les couleurs... On trouve parfois dans la littérature architecturale le terme de "reclading" pour parler de ces rénovations/lifting/modernisations de façade "démodé".

Pour ce qui est de l'implantation sur la parcelle c'est vrai que la tour n'est pas bien situé par rapport aux règles d'urbanisme d'aujourd'hui, c'est pourquoi il me semble qu'un des projets prévoyait de raser la tour pour en construire deux de même hauteur.

Aujourd'hui ce qui est plus préoccupant c'est que la situation ne semble pas bouger.

Pour l'anecdote il me semble avoir lu quelque part que les Parisiens était dans leur majorité favorable pour conserver la Tour Montparnasse [archive] dans le paysage.

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0
Qu'ils la pètent au c4 cette tour et je pose un jour de congé pour assister au spectacle! Ce batiment n'apporte rien à Strasbourg à part une honte visuelle et une énorme superficie perdue! Qu'ils se bougent les élus pour y faire quelque chose de beau, moderne et d'utile; pas des magasins à la noix, yen a deja assez!

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0
Le mal Français? Là où dans d'autres pays, il faut 2 ans pour passer du projet au concret, en France, il nous fut 5 à 7ans pour passer d'un projet à une hypothétique réalisation. Tout notre manque de dynamisme économique est là, ne cherchons plus et regardons nous en face !!!

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner quant au propriétaire actuel de la Maison du Bâtiment ?

Merci !

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0
Est oui le vandalisme est meme pratiqué dans nos squat strasbourgeois

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Tout comme le garage Wollek situé de l'autre coté de la place, des vandales ont réussis à pénétrer dans la Maison du Batiment il y a déjà quelques mois (vers février-mars si je me souviens bien).

Des vitres ont été brisées mais surtout le tout dernier étage du batiment a été entièrement "tagué". Ces "tags" sont visibles de très loin en raison de leur taille et surtout de leur situation en hauteur.

Suite à cela le rez de chaussé du batiment à été entièrement fermé, recouvert de plaques marrons.

A l'occasion des fetes de fin d'années le centre Rivétoile a fait installé sur la façade du batiment, coté Place de Haguenau, une gigantesque bannière publicitaire.

Je ne comprend pas pourquoi ce batiment a été désafécté voila 2 ans pour etre entièrement réhabilité or les travaux ne débutent pas! Habitant le quartier ce genre de chose m'énerve car cela contribue à la dégradation de notre cadre de vie, il n'y a qu'a voir l'exemple du garage Wollek!

En ce moment la ville fait tout pour valoriser le quartier de l'Etoile-Heiritz mais rien pour notre quartier qui constitue une des principales portes d'entrée de la ville et est situé à 2 pas de l'hypercentre. Le garage Wollek et la Maison du Batiment vandalisés, ça fait bien comme image lorsque l'on arrive à Strasbourg! Et tout cet espace perdu si proche du centre ville...