Loading...

Adresse:10 Rue Jacques Kablé (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 Rue Jacques Kablé (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1881
Structure Immeuble
Date de surélévation 1922
Architecte Georges Haudenschild (fils)
Date de transformation 1930
Entrepreneur Ehstand et Batt
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1881

Immeuble construit en 1881 pour le trésorier (Zahlmeister) d’un régiment d’infanterie, du nom de Neumann, et domicilié au n° 7, rue Fritz, à la Krutenau (Fritzgasse 7).

Mais seul le maître d’ouvrage semble mentionné dans la demande d’autorisation de construire qui date du 28 juin 1881, et on ne connaît donc pas le maître d’oeuvre.

La réponse positive de la ville date du 29 juin 1881, signée par l’architecte Jean-Geoffroy Conrath.

D’après un dessin de la façade que nous n’avons pas réussi à dater mais qui précède assurément 1885, et qui semble n’avoir été signé que par le seul propriétaire, la construction ne comprenait vers cette date qu’un unique étage avec un grand balcon couvrant 3 travées, au-dessus d’un rez-de-chaussée pourvu d’une grande porte cochère.

Le 7 août 1885, le même propriétaire envoie une nouvelle demande d’autorisation à la Ville, pour une écurie (Pferdestall) et une clôture (Einfriedigung).


Exhaussement d’un 2ème étage et d’une mansarde1

Date 31/07/1922
Architecte Georges Haudenschild (père)


En juillet 1922, l’architecte Georges Haudenschild propose un projet de surélévation d’un étage et de construction de mansardes à la demande de Mme Mathilde Neumann-Hirt, veuve du trésorier, à l’origine de la construction en 1881.

Transformation du pignon1

Date Juin 1930
Entrepreneur Ehstand et Batt

En juin 1930, l’entreprise de constructions Ehstand et Batt, située à la Robertsau, répond sans doute à une demande du propriétaire de l époque (Mr Nuss) avec un projet de transformation du pignon qui devient curviligne (mais qui conserve l’oculus). On constate aussi sur le projet que le toit est encore à l’époque à la Mansart, dans lequel s’inscrivent deux lucarnes.

Mais on remarquera qu’une transformation ultérieure, non consultée, en a fait de simples baies, et qu’il y a aujourd’hui deux chiens assis sur le toit (qui résulte peut-être de la même transformation ou d’autres travaux).

Vues actuelles de l’immeuble

Date 2023

Références