Loading...

Adresse:INSP, ancienne ENA (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Sainte Marguerite (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1645
Structure Maison
Courant architectural Renaissance

Date de construction 1747
Structure Prison

Date de transformation 1992 à 1994
Architecte Michel Moretti
Gérard Altorffer
Ingénieur Jacques Marquis
Structure Bâtiments publics

Date d'extension 2008 à 2011
Architecte Patrick Schweitzer

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/5/1971
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Commanderie Saint Jean1

Date 1371



Ce site a été occupé tout d'abord par une chapelle dédiée à la Sainte Trinité, dans les années 1150. Plus tard (en 1286), les chevaliers de l'ordre teutonique firent ériger juste à coté un couvent achevé et consacré en 1320. Les chevaliers annexèrent la chapelle. Puis en 1371, les chevaliers de Saint Jean, aidés financièrement par un bourgeois très croyant du nom de Rulmann Merswin, s'installèrent dans ces lieux. Le bâtiment qu'il firent élever reçut le nom de commanderie Saint Jean. En 1520, les locaux furent aménagés en hôpital pour les véroleux.

Maison Renaissance

Date environ 1645


Une maison située à côté de l'entrée principale possède des fenêtres aux encadrements en pierre Renaissance, certaines sont pourvues d'un meneau, et toutes celles qui donnent sur la rue sont dotées d'un décor peint en trompe-l’œil. La deuxième fenêtre du rez-de-chaussée en partant de la gauche est surmontée d'un cartouche peint avec la date 1645, qui correspond probablement à la date du décor, sans doute restauré au XXe siècle. Le bâtiment lui-même est peut-être un peu plus ancien et pourrait dater de 1547, année pendant laquelle a été construit un hôpital sur ce site d'après un panneau informatif.

Prison2

Date 1747



En 1734, le bâtiment fut transformé en maison de force (de correction), remaniée en 1747. C'est seulement au XVIIIe siècle que les premiers prisonniers furent enfermés dans les cachots. Une de leurs activités consistait à râper du bois de gaïac utilisé dans le traitement de la syphilis, d'où le nom de Raspelhus donné à la prison qui ferma ses portes en septembre 1988.

Ensuite les bâtiments ont été transformés en prison pour les femmes.

Inscription Monument Historique3

Date 18/5/1971


Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 18/05/1971 Ancienne commanderie de Saint-Jean, Ecole nationale d’administration : façades et toitures de l’ensemble des bâtiments.

Rénovation dans le cadre du transfert de l'ENA à Strasbourg4

Date 1992-1994
Architecte Michel Moretti
Gérard Altorffer



Les grandes dates de la rénovation

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) du 7 novembre 1991, présidé par le premier ministre, décide du transfert hors de Paris de 45 établissements publics ou sociétés de droit privé, parmi eux, l'Ecole nationale d'Administration (ENA).

Le site de l'ancienne Commanderie Saint-Jean a été choisi, il sera donc entièrement réhabilité dans le cadre du transfert de l'ENA.

Les travaux débutent en 1992, une première tranche sera livrée le 22 décembre de la même année.

Les premiers élèves font leur rentrée le 4 janvier, avec les promotions René Char et Antoine de Saint-Exupéry.

Le 28 décembre 1993 un décret fixe le siège de l'école à Strasbourg.

En janvier 1994 le site de la Commanderie Saint-Jean est entièrement restauré5,6.

Entre 1994 et 2004 la formation des étudiants s'effectue entre Strasbourg et Paris. Auparavant l'ensemble de la formation s'effectuait à Paris.

En octobre 2003 une décision ministérielle fixe la scolarité, en dehors des stages, sur un seul site5. Ainsi depuis la rentrée 2005, toute la formation est effectuée à Strasbourg.

Volumétrie des bâtiments

L'ENA est composé d'un ensemble de bâtiments dont la forme est complexe. Un premier ensemble est agencé autour d'une vaste cour intérieure fermée, de forme triangulaire. Deux autres bâtiments longitudinaux sont accolés au premier ensemble et donnent, côté sud, sur la place Hans Arp ,qui est publique. Dans le cadre de la rénovation, l'ensemble des toitures et de l'intérieur des bâtiments ont été rénovés et agrandis.

La volumétrie (murs extérieurs et toitures) des bâtiments de l’ENA est celle de la prison telle que cédée en 1992, dans son état de 1988, date de fermeture de la prison.

Seuls les bâtiments enterrés L, M, et N (voir plan ci-dessous) ont été ajoutés en 1993.

Au milieu du 19ème siècle, l’aile ouest, à l’emplacement de l’actuel auditorium (bâtiment N), a été démolie pour permettre la construction des abattoirs.

Amphithéâtre Michel Debré

L'amphithéâtre (ou auditorium) a été construit dans la foulée des travaux d'installation de l'ENA à Strasbourg par les architectes Michel Moretti et Gérard Altorffer.

Le volume ajouté a la forme d'un trapèze7. L’auditorium a été partiellement enterré, mais pas trop pour s’adapter aux niveaux variables de la nappe phréatique. Par rapport à un auditorium classique à toit horizontal et gradins pentés, celui de l’ENA est « basculé » de 5,3 °. C’est la pente du toit8.

L'auditorium est réservé aux grandes conférences9.

L'aménagement paysager devant l'extension se présente comme un espace public étagé un peu comme une arène. Cet aménagement a sans doute été réalisé dans le cadre de l'accompagnement paysager de l'extension.

L'auditorium aurait pu avoir une forme ronde

Le projet d'origine des architectes prévoyait une forme ronde pour l'enveloppe de l'amphithéâtre.

Le projet aurait été modifié afin que la forme de l'amphithéâtre ne ressemble pas à la coupole10 du siège du Parti Communiste Français11.

S'agissant de données "politiques" cela reste donc à confirmer par une source fiable, néanmoins la première version du projet avait bien une forme ovoïde. La remarque est intéressante car elle prouve, si cela est nécessaire, que l'architecture est un pilier pour servir l'action des politiques.

Photos de l'extérieur des bâtiments

Nouvelle extension (2008-2011)

Date 2008-2011
Architecte Patrick Schweitzer


Une nouvelle extension de l'ENA a été décidée en 2008 et a été inaugurée en 2011. Les travaux ont été confiés à l'architecte Patrick Schweizer.

L'ancien et le nouveau bâtiment sont reliés par une passerelle.

Suppression de l’ENA

Date 08/04/2021


Le 8 avril 2021, le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce une réforme de la haute fonction publique. Parmi les mesures annoncées figure la suppression de l’ENA12.

Création de l’INSP

Date 01/01/2022


L’INSP (Institut national de service public) est créé le 1er janvier 2022, et devient le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

La feuille de route de l’INSP a officiellement été remise à sa directrice, Maryvonne Le Brigonen, par le Premier ministre, Jean Castex, le vendredi 28 janvier 2022 au cours de la cérémonie d’inauguration de l’INSP12

Réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat

Date 2023 à 2026


Dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l’INSP met en œuvre 3 transformations majeures.

1- La réforme des concours a pour objectif de faire des concours d’entrée à l’INSP un vecteur de diversification sociale, académique et géographique de l’encadrement supérieur de l’État.

2- La réforme introduit un nouveau cursus de formation d’une durée de 24 mois, fondé sur la professionnalisation et l’individualisation.

3- Le classement de sortie est supprimé. La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer l’adéquation entre, d’une part, les compétences développées par les élèves et leurs aspirations, et d’autre part les besoins des employeurs publics12 .

Visite guidée de l’INSP

Date 17/09/2023



La visite guidée par Madame Cécile Boss dans le cadre des journées du Patrimoine a permis à « monsieur tout le monde » de découvrir les bâtiments tels qu’ils se présentent aujourd’hui, et qui, après avoir été marécage, couvent, hôpital, prison, grande école (Ecole nationale d’administration = ENA, de 1992 à 2021) , sont désormais le siège de l’Institut national de service public (INSP)13.

Bibliographie

Lien externe

- Site officiel de l'ENA [archive]
- Vidéo INA du 04/06/1993 sur le transfert de l'ENA à Strasbourg [archive], on y voit l'architecte Michel Moretti mais aussi Catherine Trautmann alors maire de Strasbourg.

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  3. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085021 [archive] consulté le 15/10/2017
  4. Balades Strasbourgeoises (Livre)
  5. a et b Documentation Ecole Nationale d'Administration, "Les grandes dates du transfert de l'ENA à Strasbourg", consulté le 17/01/2018
  6. D.N.A. du 08/07/1994
  7. Voir une photo de l'extérieur du bâtiment [archive] consulté le 09/01/2018
  8. Explication fourni par mail le 11/01/2018, par Jacques Marquis, Ingénieur ENSAIS, qui a travaillé sur le projet avec les architectes Michel Moretti et Gérard Altorffer
  9. site de l'Ena [archive]
  10. Voir une photo de la coupole en question [archive] consulté le 09/01/2018
  11. Explication d'un architecte lors d'une visite aux journées de l'architecture 2011
  12. a b et c Document officiel publié par l’INSP en septembre 2023 et intitulé : " Historique du bâtiment : La commanderie Saint-Jean "
  13. Site Officiel de l’INSP : https://insp.gouv.fr/ [archive], consulté le 02/10/2023

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...