Loading...

Adresse:Hôtel des Postes (Metz)

De Archi-Wiki

9 rue Gambetta (Metz)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1911
Architecte Ludwig Bettcher
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-roman

Date de restauration 1944

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 15/01/1975
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Hôtel des Postes

Date 1907 à 1911
Architecte Ludwig Bettcher

L'Hôtel des Postes a été construit de 1907 à 1911 sur les plans de l'architecte Ludwig Bettcher, directeur du service de l'architecture postale du Reichsland et dans un style néo-roman, suivant les directives de l'empereur Guillaume II. L’hôtel des postes a abrité les services postaux, télégraphiques, puis téléphoniques.

Historique1

- En 1894, un premier projet de poste centrale est présenté par Ernst Hake, architecte en chef des bâtiments postaux, faute de crédits ce projet est abandonné.
- En 1901, le ministère impérial des Postes décide de construire la nouvelle poste centrale à proximité de la future gare.
- En 1902, Karl Statsmann, professeur à l’école technique de Strasbourg présente un projet de style néo-baroque. Approuvé par l’architecte Ludwig Bettcher responsable de l’architecture postale en Alsace-Moselle, le plan est refusé par Guillaume II.
- En 1903, Guillaume II donne son accord pour la construction d’une nouvelle gare dans un style néo-roman et indique que tous les bâtiments à proximité, dont la Poste, devront être dans le même style.
- En 1904, novembre 1904, le cabinet d’architecture de l’administration centrale des postes de Berlin étudie un nouveau projet sous la direction de l’architecte von Rechenberg qui avait déjà fait les plans de la poste de Strasbourg. Ludwig Bettcher modifie le projet pour les tours et l’entrée de la poste.
- En 1907, les travaux commencent sous la direction de Gustav Petrich.
- En 1911, l’Hôtel des Postes est inauguré.
- En 1919, l’aigle impérial allemand est effacé de la façade de l’Hôtel des Postes.
- En 1975, l’Hôtel des Postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Descriptif architectural2

L'édifice est construit sur un îlot pentagonal irrégulier bordé par la rue Gambetta, la place de Gaulle, la rue Lafayette, la rue d'Austrasie et le square Mangin. La Poste est en grès des Vosges et les colonnes en granit gris. Elle est de styles néo-roman rhénan.
"Organisés autour d'une cour centrale et de cours intérieures couvertes, les bâtiments forment un ensemble clos sur lui-même et aligné sur les rues qui le bordent." Les parties principales comptent trois niveaux et un comble mansardé. Les tours d'angle comportent quatre niveaux.

"L’aile sud, donnant sur la rue d’Austrasie, et la dernière tour carrée n’ont jamais été construites. Les raisons en restent inconnues mais cela laisse apparaître les façades sur cour. Contrairement aux façades sur rues, les murs y sont simplement enduits. Le grès rose est cependant utilisé pour les socles, les fenêtres, les portes, les moulures de la cour et les angles."

Tout comme pour la gare, il a fallu recourir à des pilotis en béton armé afin d’asseoir les fondations du monument sur le sous-sol meuble3.

Restauration

Date 1944

Son caractère stratégique et sa proximité avec la gare lui a valu d’être partiellement détruit en en 1944.
En 1944, des travaux de restauration extérieurs sont entrepris au titre des dommages de guerre.

Fermeture et déménagement de la grande poste4

Date 2019

Le bureau de la poste centrale quitte ses locaux historiques pour emménager au premier étage du centre des congrès Robert Schuman. A proximité immédiate de la gare et du Centre Pompidou-Metz, la nouvelle agence postale Robert Schuman est directement accessible depuis la Passerelle des Droits de l’Homme. Elle abrite un bureau de poste avec les services traditionnels de La Poste et une cellule bancaire.5
En attente de reconversion, le bâtiment de l'ancien Hôtel des Postes continuera d’abriter les services de la direction régionale de La Poste.

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques 6

Date 15/01/1975

"Façades et toitures : inscription par arrêté du 15 janvier 1975"



Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...