Loading...

Adresse:Escaliers du Thouron (Grasse)

De Archi-Wiki

Escaliers du Thouron (Grasse)

Image principale



Chargement de la carte...
La coordonnée suivante n’a pas été reconnue : Geocoding failed.

Date de construction 1887
Sculpteur James Pradier
Structure Fontaine/puits

Date de transformation environ 1994
Sculpteur Oreste Conti
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Fontaine du Thouron

Date 1887
Sculpteur James Pradier



La fontaine du Thouron, avec son bel escalier à double révolution, a été construite en 1887, ornée d’une statue représentant une des muses, soit Erato, Muse de la Poésie amoureuse, soit Terpsichore, Muse de la Danse et du chant, soit une autre personnification de la musique.

D'après la source citée, cette statue était l’œuvre du sculpteur Jean-Jacques, dit James Pradier (1790-1852). Mais il subsiste un doute sérieux concernant cette paternité, car, d'une part, elle n'est mentionnée dans aucune des sources principales consultées, et surtout, l'oeuvre date de 1887 et la mort du sculpteur de 1852. On restera donc très prudent en attendant d'en avoir la confirmation1.

Nouvelle statue

Date 1994
Sculpteur Oreste Conti



Ayant été volée en 1992 sans jamais avoir été retrouvée, la statue initiale de la fontaine fut remplacée vers 1994 par une œuvre du sculpteur Oreste Conti, représentant Terpsichore2.

Références

  1. Site e-monument.net : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-du-thouron-grasse/ [archive], consulté le 12/10/2018
  2. Site personnel d’Oreste Conti : http://contioreste.pagesperso-orange.fr/sculptures/sculpturesindex.htm [archive], consulté le 17/10/2018

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...