Loading...

Adresse:7 rue des Serruriers (Colmar)

De Archi-Wiki

7 rue des Serruriers (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1540
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage) 

Date de rénovation 1929

Date de rénovation 2008

Date de transformation 2016
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Zimmerlin

Date 1540

Historique de la maison1

"Les grands travaux de réfection entrepris en 1929 par Emile Zimmerlin, de ce qui devait devenir la "Maison Zimmerlin" permirent de découvrir la date de construction initiale, 1540, gravée en chiffres romains, surmontant l'emblème du propriétaire Henri Goldstein. Henri Goldstein, Maître tailleur, qui bâtit sa maison sur les bases d'une construction primitive, y résida jusqu'en 1561.1"
"Mathias Neubrunner puis Jean Landerer, tous deux reçus dans les tribus de la Couronne des boulangers et meuniers, lui succédèrent. Maîtres artisans et commerçants acquirent successivement la maison: le pelletier André Arzet, son fils George, le pelletier Jérôme Milb, le boucher Paul Haegelen, l'ajusteur serrurier Guillaume Heiner.1"
"Après la guerre de 30 ans (1620 - 1648), la maison appartint au marchand Ortlieb, puis au mercier Léonard Hitschler. De 1722 à 1783, la famille Thoébaut Saltzmann en devint propriétaire. Ensuite, le chirurgien Kraus eut pour successeur le fabricant de brosses Martin Meyer, puis le gantier Mathias Heymann de 1830 à 1873, suivi du négociant Joseph Heymann de 1873 à 1883.1"
"La famille Zimmerlin en devint propriétaire en 1892. Emile succéda à Jacques, perpétuant la tradition de la charcuterie. En 1930, Emile Zimmerlin commanda au ferronnier d'art Greiner, l'enseigne toujours en place aujourd'hui, d'après une oeuvre originale de l'oncle Hansi (Jean-Jacques Waltz).1"
"En 1965, le Maître pâtissier-confiseur, Jean Deutschmann, en prend possession « sur une poignée de main serrée au coin de la rue » en guise de signature. A ce jour, elle est toujours la propriété de la famille.2"

"Après la transformation du centre ville en secteur piétonnier, le rez-de-chaussée abrita encore plusieurs années un commerce de boucherie, et depuis 1983, plusieurs négociants en confection..."

Peintures murales

Les peintures murales ornant le rez-de-chaussée de la façade donnant sur la rue des Serruriers et sur la façade donnant sur la ruelle datent de 1929, lors des travaux de rénovation.3

Enseigne de l'ancienne charcuterie Zimmerlin4

Date 1930
Ferronnier d'art Eugène Greiner
Dessinateur/illustrateur Jean-Jacques Waltz
7 rue des Serruriers Colmar 67083.jpg

- En 1930, Emile Zimmerlin, propriétaire de la maison et de
la charcuterie commanda une enseigne au ferronnier d'art Eugène Greiner.
Cette enseigne en fer forgé et tôle peinte a été réalisée en 1930, selon les dessins de Jean-Jacques Waltz, alias Hansi.
La potence est surmontée d'une alsacienne menant un cochon en le tenant par un fil à la patte.
La ferronnerie fixant l'enseigne dans le mur est ornée d'un "Z" doré mêlé à un "E", initiales d'Emile Zimmerlin ainsi que les armes de Colmar. Un chapelet de saucisses entoure le motif principal de l'enseigne: un lion tenant un couperet.
Deux noms sont lisibles aux pieds du lion: Hansi et Greiner.
Dans sa description, Etienne Biellmann précise que la corporation des bouchers se rassemblait dans la taverne "Au Lion" ("Zum Loewen").

- En 2000, le conseil municipal de Colmar a avalisé la proposition du propriétaire, "d'en faire don à la commune, qui s'engage à la maintenir en place, la rénover et l'entretenir".

"Le Palais des Thés"5

Date 2016

En octobre 2016, le magasin change d'enseigne. La maison de thés parisienne, le Palais des thés ouvre sa quatrième boutique en Alsace. La boutique du rez-de-chaussée a été entièrement refaite pour accueillir la nouvelle enseigne, l'entrée est dans la ruelle.

Références

  1. a b c d et e La Closerie de la Collégiale Saint-Martin (site internet), La Closerie de la Collégiale Saint-Martin [archive], consulté le 14/05/2016.(2021 lien brisé)
  2. https://colmar-holidays.fr/son-histoire/ [archive], La Maison Zimmerlin, résidence de tourisme
  3. Les couloirs du temps, Colmar (Livre), Colmar, Circuit-Découverte, Paul-André Bechler, Editions Les couloirs du temps, 2012, page 90
  4. http://etienne.biellmann.free.fr/colmar/fr/ens-zimmerlin.htm [archive]
  5. DNA,édition Colmar du 28/09/2016 [archive].

Sources

- Journal L'Alsace du 25/10/2000.