Loading...

Personne:Jean-Jacques Waltz

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 23 février 1873
Date de décès 10 juin 1951
Métier dessinateur/illustrateur


Biographie1

Jean-Jacques Waltz, alias Hansi,peintre illustrateur, est né le 23 février 1873 à Colmar, 41 rue des Clefs. Il est mort le 10 juin 1951 à Colmar.

Jean-Jacques Waltz est le benjamin d'une famille de quatre enfants. Les Waltz vivent en Alsace depuis le XVIIè siècle.

Son père, Jacques André Waltz est boucher.

Autodidacte, Jacques-André Waltz devient bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Colmar en 1881 et en 1891 conservateur du musée Unterlinden. C'est lui qui éveille très tôt chez son fils un intérêt pour l'histoire et l'art.

Jean-Jacques Waltz quitte le lycée en 1894 et va à Lyon suivre les cours de dessin industriel et des cours de peinture et d'arts décoratifs.

Jusqu'à 1909,il sera dessinateur dans une usine textile à Cernay, puis aux établissements Herzog à Logelbach.

Hansi succède à son père comme conservateur du musée Unterlinden à la mort de celui-ci en 1923 et reprend un de ses manuscrits sur L'Art héraldique en Alsace. Il publie trois volumes chez Berger Levrault ( 1938 , 1939 et 1949 ), livres qui font référence en la matière.

Jean Jacques Waltz laisse une oeuvre d'aquarelliste, d'écrivain-illustrateur, d'imagier populaire, avec l'édition de livres polémistes pour l'époque.

Hansi a passé les dernières années de sa vie 9 boulevard du Champ de Mars. Juste en face de la maison se trouve le Square Hansi, aménagé par la Ville autour d'un buste d'Hansi.

Le Musée Unterlinden expose quelques unes de ses aquarelles.

A Riquewihr, la Maison d'Hansi 2 est un musée qui met en valeur de nombreuses oeuvres de Hansi : aquarelles, lithographies, affiches publicitaires, cartes postales, vaisselle décorée... Le visiteur découvre sa jeunesse, ses premières oeuvres, la période Jean-Jacques Waltz, la période Hansi, son rôle durant la deuxième guerre mondiale.

A Colmar, un Musée Hansi3 a ouvert ses portes en 2015, 28 rue des Têtes. Le musée est situé juste en face de la Maison des Têtes.

Enseignes dessinées par Hansi

"Les enseignes crées par Hansi sont au nombre de 14 : 8 à Colmar, 3 à Riquewihr et 3 à Paris."4

Hommages à Hansi

Personnes liées

Références

Sources

- "Hansi entre enfer et paradis", article publié le 16 décembre 2012sur le site Histoires d'Alsace, blog de l'historien Gabriel Braeuner 1

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.