Loading...

Adresse:Eglise Saint-Pierre (Mâcon)

De Archi-Wiki

place Saint-Pierre (Maçon)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1859
Architecte André Berthier
Structure Eglise
Courant architectural Historicisme
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Orientée nord-ouest/sud-est

L'église se dresse place Saint-Pierre, en face de l'Hôtel de ville.

Historique

"Au début du XIXe siècle, Mâcon n'a plus pour église que les chapelles des Cordeliers et de l'Hôtel-Dieu, ou l'église Saint-Vincent inaugurée en 1816 qui est bientôt trop petite et d'une solidité douteuse." La ville de Mâcon décide d’édifier une nouvelle église, à l'emplacement d'un quartier entièrement rasé, malgré le vœu de Lamartine qui préconise la restauration du Vieux Saint-Vincent « disant qu'un grand culte a besoin d'un grand monument »2.
Elle a été construite entre 1859 et 1865 selon les plans de l’architecte départemental André Berthier (1811-1873).

Descriptif architectural

C'est la plus grande église de Mâcon : 75 m de long, 30 m de large et haute de 18,5 m à la clé de voûte. L’église présente une façade néo-romane à trois étages avec trois portails en plein cintre surhaussés. Les deux clochers, hauts de 53 mètres sont coiffés d'une flèche de pierre. Ils encadrent les trois portails. Les tympans des portails sont ornés de bas-reliefs représentant au centre le jugement dernier et et de part et d’autre, l’Assomption de la Vierge et le Supplice de Saint Pierre. Le chevet est la réplique du chevet de l'abbaye de Cluny.
L'édifice est un modèle de l’historicisme ou éclectisme du XIXe siècle.

Intérieur

La nef centrale de style gothique compte six travées avec croisées d’ogives. Les collatéraux s’ouvrent sur des chapelles décorées par artistes contemporains.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...