Loading...

Adresse:Cité Frugès-Le Corbusier (Pessac)

De Archi-Wiki


Cité Frugès-Le Corbusier (Pessac)

Image principale




Date de construction 1924 à 1926
Architecte Le Corbusier
Pierre Jeanneret
Structure Cité-jardin
Courant architectural Mouvement moderne

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 02/03/1976
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1924 à 1926
Architecte Le Corbusier
Pierre Jeanneret

En 1924, Henri Frugès, industriel sucrier girondin, confie à Charles Edouard Texte Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier et à son cousin architecte Pierre Jeanneret, la réalisation de deux cités ouvrières. Une première à Lège, sur le bassin d'Arcachon, et la seconde à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux.
Henri Frugès acquiert à Pessac une clairière dans les pins. Son projet est la réalisation d’une cité-jardin de 150 à 200 maisons. Au final, la Cité Frugès comptera 51 maisons.
Le chantier débute en 1925 et s'achève en 1926, mais les maisons restent vides jusqu'en 1929. L'adduction d'eau se fera en 1929.

Le Corbusier a "recours à un module standard, auquel s’ajoutent une ou plusieurs travées supplémentaires, conduisant ainsi à l’élaboration de cinq types différents de maisons :"
- "les arcades : maisons en bande reliées entre elles par une arche"
- "les gratte-ciel : bâtiments formés de deux maisons accolées dos à dos, surmontées d’une terrasse accessible par un escalier extérieur"
- "les quinconces et zig-zag regroupées par six, cinq ou trois, composées d’un module de base auquel s’ajoute une travée supplémentaire, située alternativement côté jardin et côté rue, permettant d’aménager un espace d’accueil et un chai au rez-de-chaussée, un jardin suspendu avec pergola à l’étage"
- "les jumelles se tournent le dos. Un escalier extérieur permet d’accéder au toit-terrasse aménagé"
Le Corbusier  expérimente ainsi ses « cinq points de l’architecture moderne » : le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur, le toit-terrasse et suggère le pilotis."
"Construites à l’économie, ces maisons modestes mais bien équipées témoignent d’un sens du confort. Les garages ou toitures-terrasses attestent d’un nouvel art de vivre."
"Le Corbusier, très attentif à la salubrité, fait triompher l’hygiène dans la salle d’eau avec siphon de sol et la buanderie. Le chauffage par système de conduits va permettre un progrès."

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques2

"La cité Frugès de Le Corbusier est protégée au titre des sites par arrêté du 2 mars 1976, par le règlement de la ZPPAUP créée par arrêté du 27 octobre 1998. Dix maisons sont protégées au titre des Monuments historiques. La cité Frugès fait partie de la sélection proposée pour le dossier d'inscription sur la liste du patrimoine mondial. Elle est le plus ancien des trois sites représentant l'habitat standardisé."

Plusieurs maisons sont sur la liste des Monuments Historiques classés.

Patrimoine mondial de l'Unesco

Date 07/2016


L’oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les 17 réalisations retenues, figure la Cité Frugès de Pessac.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...