Loading...

Adresse:Chapelle de la Rencontre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l'Hippodrome (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1947
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de ravalement 6/2010

Date de rénovation 6/2021
Architecte Jean-Luc Bergmann
Consultez les 2 actualités de l'adresse

Essai d'historique

Date environ 1947


Pour étayer l’historique d’une construction, une visite aux Archives et une consultation du dossier de l’édifice, sont la démarche idéale.

Malheureusement, pour une raison qui n'a pas pu être précisée, aucun dossier concernant cet édifice n'est conservé aux Archives de la Ville. C'est étonnant, mais cela s'explique peut-être par le fait de l'absence de presbytère, et donc d'adresse postale à l'époque de sa construction, etc... Ayant sollicité l'aide du conservateur des Archives, celui-ci n'a pas non plus pu nous venir en aide.

Face à une telle situation, une solution de secours peut consister à essayer de réunir les éléments qu’on peut trouver dans la « littérature » disponible, indépendamment de leur caractère officiel :

1) Première source : On commencera par citer le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, qui écrit page 319 :

"n°1, avenue du pont de l'Europe. Eglise protestante Saint-Matthieu (1933). Eglisette à haut toit et annexe axiale. Accueille aussi la communauté orthodoxe Saint-Cassien".

N.B. : on notera que le dictionnaire donne comme adresse le n° 1, avenue de l’Europe et comme date de construction l’année 1933. Ce dernier renseignement est évidemment à considérer avec prudence. Il y a probablement eu une confusion avec l'église Sainte Jeanne d'Arc située en face et justement construite en 1933.

2) Une deuxième source est un livre consacré aux lieux de cultes protestants d’Alsace et de Moselle, publié en 2006, qu’on citera littéralement :

"Plus loin, avant le Pont de l'Europe, du côté gauche, on trouve la chapelle joliment "rétro" du Port du Rhin, rattachée à la paroisse St-Matthieu. Après l'annexion de l'Alsace au Reich en 1940, la communauté protestante de ce quartier a célébré ses cultes dans une baraque-chapelle que les autorités avaient érigée à cet endroit. Celle-ci fut détruite en 1944 par les troupes du général Leclerc. L'actuel édifice, construit en 1950, baptisé "chapelle de la Rencontre" sert non seulement de lieu de culte (mensuel) à la paroisse St. Matthieu et à une communauté orthodoxe, mais veut être aussi un lieu de dialogues franco-allemand, oecuménique et interreligieux"1.

3) Une troisième source est orale, mais mérite aussi d'être conservée:

D'après l’avis d’un responsable de l'église, celle-ci aurait été construite en 1950 par des Suisses, pour venir en aide à la population protestante du quartier, suivant les plans d'une église déjà construite en Suisse.

La population protestante ayant diminué et avec la proximité, relative, de l'église Saint Matthieu, cette église n'était plus autant utilisée ce qui explique qu’elle a été prêtée à l'église orthodoxe sous le nom de Saint Jean Cassien.


4) Une quatrième source, enfin, est à la fois orale et écrite, puisqu’elle est le fruit d’un entretien entre une paroissienne de l’église Saint-Matthieu et de deux paroissiens qui se sont installés au Port du Rhin vers 1947. L’entretien en question, qui date d’environ 2008, portait ce titre : « Une page d’histoire : de la Chapelle du Port du Rhin à la Chapelle de la Rencontre ». Voici l’extrait en question :

« Le quartier du Port-du-Rhin a été construit en 1931-32 sur l'emplacement de grandes forêts. Les premiers habitants travaillaient au Port autonome, puis aux Forges de Strasbourg. La vie y était bien organisée et agréable. Pendant la guerre, les appartements de la rue Migneret accueillaient les écoles et aussi les cultes protestants. Puis les allemands ont mis une baraque en bois avec un petit clocheton à la disposition de la paroisse avec des bancs du Luftschutz. La paroisse dépendait de Neudorf et leurs pasteurs (M. Ochsenbein, Mlle Sieffert) desservaient régulièrement la communauté. Le « papa Keller » responsable de la Croix Bleue de la route du Polygone, de nationalité suisse, a pu faire bénéficier d'aides suisses la paroisse du Port du Rhin dans laquelle il s'est beaucoup investi. En 1941 la chapelle a été inaugurée et des cultes, en allemand bien sûr, ont été régulièrement assurés. A la fin de la guerre, les français, en traversant le Rhin ont détruit la chapelle et c'est grâce aux dommages de guerre qu'elle a pu être reconstruite comme elle se présente aujourd’hui. En 1951 eut lieu la première confirmation dans cette communauté, qui avait son conseil presbytéral et ses réunions propres tout en faisant partie de St Matthieu. »2

Sur des vues aériennes de septembre et octobre 1947, la chapelle est visible telle qu'elle existe actuellement, mais entourée de baraquements provisoires qui ont été démontés par la suite3.

Ravalement

Date 6/2010

En 2014

Date 2014

L'environnement a totalement changé et l'église se trouve au bord d'une grande place.

L'intérieur de l'église est en forme de carène inversée.

Début des travaux de rénovation

Date 24/05/2021
Architecte Jean-Luc Bergmann

Les travaux de rénovation débuteront dans la semaine suivant le lundi de Pentecôte (il paraît qu'ils auraient même pu commencer ce lundi si les échafaudages avaient déjà pu être mis en place, ce qui ne saurait tarder).

On précisera que cette première phase de travaux comprend essentiellement :

- le désamiantage

- la réfection complète de la toiture et l’isolation thermique.

- le remplacement des fenêtres et des menuiseries extérieures.

Une deuxième phase de travaux concernant l’intérieur du bâtiment pourrait ensuite débuter au mois de septembre prochain, si toutes les conditions sont réunies pour cela.

La conséquence évidente est que le bâtiment sera inaccessible dans l’avenir pour une durée d’environ une année.

Dans tous les cas, et toujours selon la même source bien informée4, le maître d’œuvre est le cabinet d’architecture de Jean-Luc Bergmann.

On trouvera grâce à un lien5 un album de photos de l'action de vidage de la chapelle en vue du chantier de rénovation, le 17 avril dernier.

Un autre lien vers un article des DNA datant du 28 avril 2021("La chapelle de la Rencontre veut renouer le lien social") donne également un aperçu du projet de rénovation6.

Cérémonie de la pose de la dernière pierre

Date 16/10/2022
Architecte Jean-Luc Bergmann

Le dimanche 16 octobre 2022, la chapelle protestante de la Rencontre a rouvert ses portes pour un culte, pour un temps de rencontre et une cérémonie célébrant symboliquement la pose de la dernière pierre.

En réalité, les travaux ne sont pas complètement terminés, car « il faut équiper le bâtiment en portes, chaises, balustrade et kitchenette », comme l’explique la pasteure Roos Van De Keere, et il manque encore quelques 85 000 euros sur les 800 000 euros totalisant le montant des travaux.

Du coup, la paroisse en appelle aux dons sur le site internet www.chapelledela rencontre.eu. La fin des travaux est prévue en mai 2023.

On mentionnera encore que la chapelle, qui se veut sobre en énergie. a été dotée d’une pompe à chaleur et d’une nouvelle isolation, et que cela est particulièrement important dans le contexte actuel.

Le pasteur allemand Günter Ihle, Dekan de Kehl, rappelle judicieusement de son côté que « la chapelle incarne l’histoire de la réconciliation entre nos deux pays7.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. "Protestants d'Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin / Saep, 2006, page 146 ; on remarquera que ces renseignements, peut-être parce qu’il émanent d’une source protestante, tendent à devenir la « version officielle » de l’histoire de l’édifice. On se réjouira cependant de trouver un jour leur confirmation dans un document vraiment « officiel »
  2. Le Lien n° 182 [archive], de la paroisse Saint-Matthieu et Port-du-Rhin, Strasbourg, Union des Eglises Protestantes d’Alsace Lorraine, circa 2008, pages 10 et 11
  3. Remonterletemps.ign.fr [archive], vues de septembre et octobre 1947, consulté le 15/08/2021
  4. Monsieur Jacky Landmann, conseiller presbytéral de la Paroisse Saint-Matthieu, à Strasbourg
  5. Site de la Paroisse Protestante Saint-Matthieu / Nos projets : https://www.saintmatthieu-strasbourg.fr/nos-projets [archive], consulté le 23/05/2021
  6. Article des DNA datant du 28 avril 2021 : "La chapelle de la Rencontre veut renouer le lien social à cheval entre la France et l'Allemagne" : https://c.dna.fr/societe/2021/04/27/port-du-rhin-la-chapelle-de-la-rencontre-veut-renouer-le-lien-social [archive], consulté le 14/08/2023
  7. Article des DNA du 18 octobre 2022, page 28 : « La chapelle de la Rencontre rouvre ses portes », signé L.L.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...