Loading...

Adresse:Cathédrale du Souvenir africain (Dakar)

De Archi-Wiki

Boulevard de la République

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1929
Architecte Charles-Albert Wulffleff
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cathédrale du Souvenir africain

Date 1923 à 1929
Architecte Charles-Albert Wulffleff


Construction

Les plans de la cathédrale ont été réalisés par l'architecte Charles-Albert Wulffleff, auteur de plusieurs églises coloniales. Le choix des plans de cet architecte a été décidé à Paris le 22 mai 19131. Il faudra cependant attendre plus de 10 ans avant le début des travaux.

La première pierre a été posé le 11 novembre 1923. La travaux ont duré pratiquement six ans, la première messe sera célébré le dimanche de Pâques 31 mars 19291,2.

La cathédrale sera consacrée le 2 février 19362.

Descriptif

L'édifice monumental, conçu par l'architecte Charles-Albert Wulffleff, puise son inspiration à de multiples sources : tours de style soudanais, coupoles et terrasses byzantines, cariatides auxquelles des jeunes filles peul ont prêté leurs traits. Des matériaux africains (grès rose du Soudan, marbres de Tunisie, bois massifs du Gabon, tapis de Ouagadougou) sont associés aux dalles en granit de Bretagne ou aux ornements de bronze réalisés à Auteuil par les orphelins du Père Brottier.

Une vaste coupole éclairée par vingt fenêtres occupe le centre d'une construction en forme de croix grecque. Des portiques prolongent trois des bras de la croix. Le chœur, entouré d'un déambulatoire donnant accès à cinq chapelles, occupe le quatrième.

Sur le grand portique d'entrée, flanqué de deux tours, s'affichait en lettres capitales l'inscription suivante : « À ses morts d'Afrique la France reconnaissante ». Depuis le texte d'origine a été remplacé par un autre : « À la Vierge Marie Mère de Jésus le Sauveur »3.

Bibliographie

- Histoire de l'Eglise catholique au Sénégal [archive], Du milieu du XVème à l'aube du troisième millénaire, Joseph Roger de Benoist, p431

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...