Loading...

Adresse:32 rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

32 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne Pharmacie du Soleil

Date environ 1860

Historique1

Le dossier de la Police du Bâtiment s'ouvre sur une lettre datée du 16 mars 1827, écrite en français, avec un fragment du cachet de cire, mais pas de document avec la date de construction de l'immeuble à l'angle de la rue des Clefs et de la rue Etroite.

La présence d'une pharmacie est attestée durant tout le XXe siècle.
En 1903, c'est la Pharmacie Lang.
Le 22/12/1950, Victor Lefftz, pharmacien, demande l'autorisation d'apposer une enseigne "Pharmacie du Soleil".
En 1955, la demande concerne une l'enseigne lumineuse au néon.
En 1971, la façade est modifiée, avec suppression des volets rue Etroite et suppression de la deuxième porte. C'est le bureau d'Etudes U.Nesa, 44 avenue de Colmar à Mulhouse qui intervient.
En 2015, la Pharmacie du Soleil change d'adresse pour un local commercial plus spacieux, 11 place de la Cathédrale.
Un magasin de bijoux s'installe à la place de la pharmacie.

Descriptif architectural

L'architecture des façades ressemble à celle du 36 rue des Clefs. Au n°36, comme au n°32, on peut observer une baie avec un arc déprimé au rez-de-chaussée, et les fenêtres des étages des deux immeubles présentent des angles arrondis au niveau des linteaux. Les ornements au-dessus des linteaux du n°32 sont similaires à ceux qui existaient au n°36 avant sa reconstruction. Les deux bâtiments datent probablement de la même époque (vers 1860) et sont peut-être l'oeuvre du même architecte.

Au niveau des étages, le pan coupé est délimité par des colonnes engagées et cannelées dotées de chapiteaux corinthiens. La partie principale du garde-corps en pierre du balcon du premier étage, visible sur une carte postale ancienne, n'existe plus actuellement. Les fenêtres du deuxième étage sont dotées de garde-corps en fonte, et l'immeuble est couvert d'une toiture à la Mansart. La façade vers la rue Etroite est percée de baies en plein cintre au rez-de-chaussée, et n'est pas aussi richement ornementée que le pan coupé et la travée vers la rue des Clefs.

Vue ancienne

Date environ 1900

Publicités

Références