Loading...

Adresse:36 rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

36 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Immeuble

Date de rénovation 1902
Structure Commerces

Date de reconstruction environ 1950
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Rénovation1

Date 1902

- Le dossier de la Police du Bâtiment s'ouvre sur une lettre de 1888. Les documents conservés ne permettent pas de dater la construction. Un plan du 12/08/1902 concerne la modification de la vitrine du magasin, pour Max Wettig. Le permis de construire mentionne le nom des entrepreneurs Keil et Baer, avec comme adresse: "Breisacher et Gutleutenstrasse" à Colmar.
- En 1950, l'immeuble dont la façade, "construite entièrement en pierre de taille", menace ruine, fait l'objet d'une expertise concluant à la démolition et réfection à l'identique.
- Le dossier de la Police du Bâtiment conserve des documents concernant les changements d'enseigne et modifications intérieures pour différents restaurants installés au sous sol:

  • Magasin de musique: dessin de 1902 selon un dessin de plan et toujours en 1943
  • dans les années 1980, "Hans em Schnokeloch", puis "Alexandre Ier"
  • dans les années 2000, "aux Clefs de Colmar".

Descriptif architectural

La façade comporte trois travées de fenêtres délimitées par des pilastres au premier et au deuxième étage. Les pilastres de part et d'autre de la travée centrale au premier étage reposent sur des socles ornés de losanges comportant chacun un masque feuillagé, évoquant la Renaissance.
Au rez-de-chaussée, la baie centrale possède un arc déprimé, et les ouvertures latérales des arcs en plein cintre. Les impostes des piédroits sont ornés de lignes de perles.
La publicité du magasin de musique montre que l'immeuble possédait une loggia au troisième étage et des ornements au-dessus des linteaux des fenêtres. C'est vraisemblablement suite à la reconstruction des années 1950 que les ornements n'ont plus été refaits et que la loggia a été remplacée par un étage attique.
Le garde-corps de la porte-fenêtre du premier étage avec le monogramme E L date probablement aussi de la reconstruction.
L'immeuble d'avant la reconstruction datait probablement du troisième quart du XIXe siècle.

Façade sur rue

Détails architecturaux

Archives

Publicités

Références