Loading...

Adresse:Ancien siège de la brasserie Gruber (Strasbourg)

De Archi-Wiki

91 route des Romains (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte Marcel Eissen
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XIII
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien siège de la brasserie Gruber

Date 1901
Architecte Marcel Eissen


La Brasserie Gruber est créée en 1855 par David Gruber. L'entreprise est racheté en 1959 par la célèbre brasserie Fischer. Six ans plus tard l'entreprise ferme et la production cesse1.

Le siège se trouvait en face de l'usine. Avant la construction du siège en 1901 on trouvait déjà un bâtiment longitudinal qui longeait la route des Romains2.

Le nouveau bâtiment en brique et pierre de taille de style néo-Louis XIII devait sans doute illustrer la réussite sociale du propriétaire. Les hautes toitures à la Mansart rappellent aussi le goût français. La toiture visible depuis la rue comporte deux pavillons latéraux avec de hauts brisis, et un pavillon central en carène, l'ensemble rappelant la toiture classique du Palais des Rohan.

L'entrée est précédée d'un très beau portique monumental surmonté d'une terrasse à balustrade.

La date 1901 est écrite en chiffres romains sous le fronton de la lucarne de la partie centrale du bâtiment.


Dessins de l'usine avant la construction du nouveau siège

Nouveau siège

Publicités

Quelques publicités issues de journaux datés de 1890 et 1910.


RSI (anciennement retraite Organic)

Date 2006

Depuis 2006, les assurances retraites et sociales des travailleurs indépendants ont été réunies sous le même sigle RSI (Régime social des indépendants).

Future maison des services publics

Date 28/09/2018

L'immeuble a été préempté par la Ville de Strasbourg. L'immeuble aura vocation à accueillir la maison des services publics. Après rénovation complète de l'ensemble l'immeuble accueillera la Mairie de quartier, le bureau de l'adjoint de quartier et la direction de proximité, le centre Médico-social et un projet autour de la lecture (même s'il n'est pas question d'y implanter une médiathèque)3.

Surface totale: 1853 m² dont 400 m² en sous-sol.

Coût d'achat de l'immeuble: 900000 euros.
Coût des travaux: 2 millions d'euros.

Future maison des services publics (suite)

Date 13/12/2021

L'aménagement du n° 91, route des Romains en maison de services publics a figuré à l'ordre du jour du conseil municipal de Strasbourg du lundi 13 décembre dernier.

L'ancien siège social de la brasserie Gruber investira 1700 m² sur trois niveaux plus un sous-sol. On y trouvera une maison de quartier, un centre médico-social, la direction de territoire, des espaces de permanence pour divers services (CPAM, CARSAT, ADIL...), un tiers lieu d'animation culturelle (avec espace café, documentation, possibilité d'y faire ses devoirs), un espace informatique, un espace de citoyenneté et d'animation, etc...

Concrètement, la nouvelle maison de services publics devrait voir le jour à l'horizon 2025, en même temps qu'une deuxième maison du même type à l'Elsau4.

Références

  1. Histoire et archéologie de la Bière de Strasbourg, par Ferdinand Reiber, Degorge Edition, 2018, p104
  2. Document BNU daté de 1888
  3. DNA du 28/09/2018 [archive], consulté le 28/09/2018
  4. Article signé par Valérie Walch dans les DNA du 11 décembre 2021 : "Un plan de services publics de proximité pour garantir l'équité"

Bibliographie

  • Notice biographique sur David Gruber, brasseur à Strasbourg-Koenigshoffen in Histoire et archéologie de la Bière de Strasbourg, par Ferdinand Reiber, Degorge Edition, 2018, pp99-105