Loading...

Adresse:7 Rue du Docteur Championnet (Vesoul)

From Archi-Wiki

7 Rue du Docteur Championnet (Vesoul)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1955 à 1956
Architecte André Maisonnier
Structure Maison
Courant architectural Mouvement moderne
Architecture contemporaine remarquable 29/06/2004
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1955 à 1956
Architecte André Maisonnier

Selon la notice Mérimée, dont nous reproduisons le descriptif, « Henri Kielwasser, gérant de l'hôtel du Nord à Vesoul, demande en 1954 à André Maisonnier qui travaille alors au chantier de Ronchamp de lui construire une villa dans la première couronne du centre ancien. L'architecte utilise ici les principes définis par Le Corbusier : pilotis, plan libre, façade libre, fenêtres en bandeau et toit-terrasse. La maison de plan carré est construite en béton sur pilotis. Fermée partiellement au rez-de-chaussée, elle se déploie ensuite sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée contient le hall, les espaces de services et le garage, le premier étage les pièces de séjour et la chambre de parents avec sa salle de bain et au dernier étage, entouré de deux loggias latérales, se trouvent les chambres des enfants avec leurs salles de bain. Les espaces sont distribués par un escalier central et sont articulés par un système d'écrans et de passages. L'architecte dessine également le mobilier et la cheminée. Il réalise aussi, à l'aide d'Henri Kielwasser et de ses enfants des céramiques intégrées dans la maçonnerie, dont une reproduit le Modulor du Corbusier. »1

Dix ans plus tard le même architecte réalisera pour le même commanditaire une maison insulaire à Chemilly, toujours en Haute-Saône.

A côté de la maison, au n°9, se trouve une villa des années 1960 ou 1970 qui reprend, probablement par mimétisme (ou recommandation de l'architecte des bâtiments de France ?) certains codes de la maison de Maisonnier (volumétrie, toiture-terrasse, balcon saillant...).

Patrimoine du XXème

Date 29/06/2004

La maison reçoit le label label patrimoine du XXe siècle, en date du 29/06/20041.

Ce label est remplacé par le label Architecture Contemporaine Remarquable depuis 2017.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...