Loading...

Adresse:7 Quai Jules Sandeau (Le Pouliguen)

De Archi-Wiki

7 Quai Jules Sandeau (Le Pouliguen)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1935 à 1950
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1935 à 1950



Immeuble qui date probablement des années 30 (à moins qu’il ne s’agisse plutôt des année 50) si l’on en juge par son aspect extérieur, à savoir ses trois niveaux de balcons ainsi que leurs garde-corps.

On trouve au rez-de-chaussée un commerce (« Crêperie Jaune »), ainsi que sur la droite l’entrée des habitations, où l’on peut lire que « Jules Sandeau romancier habita cette maison en 1854 ».

Information que nous n’avons pas vérifiée; on rappellera juste que Jules Sandeau (1811-1883) avait été l’amant de George Sand.

On précisera cependant encore, même si cela paraît évident, qu’il ne s’agissait pas de cette maison mais de celle qu’elle a remplacée éventuellement dans les années 30.

La maison où aurait habité Jules Sandeau figure d’ailleurs sur une carte postale ancienne et l’on voit qu’elle abritait au rez-de-chaussée l’« Epicerie du Port »1.

On sait par ailleurs que des constructions datant de l’année 1935 existent au Pouliguen, comme l'ancien cinéma Rex, aujourd'hui salle d'exposition, située au n° 4, rue de la Plage, d'ailleurs mentionné comme un « immeuble remarquable », page 74 d’un document PDF en ligne édité par la Commune de Pouliguen 2.

Références

  1. La carte postale a été photographiée dans le commerce de restauration contigu « Le Bateau Ivre »
  2. Diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, Commune du Pouliguen : https://www.lepouliguen.fr/wp-content/uploads/2019/08/avap_Diagnostic-LePouliguen-janv2014.pdf [archive], consulté le 25/09/2023