Loading...

69 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg)

From Archi-Wiki

69 Rue des Grandes Arcades

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1201
Structure Immeuble
Courant architectural gothique

Date de démolition environ 1970

Date de reconstruction environ 1972
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique1

Date 1201

La maison date de 1201. Derrière, sur un mur mitoyen, François Coltat a retrouvé lors de la démolition de l'immeuble une fresque portant le monogramme d'Albrecht Dürer [archive], mais le tout fut emporté par la destruction de la maison.2

Au n°69, un immeuble de deux étages surmonté d'un pignon du style de celui de l'ancienne douane abrita un temps un pensionnat de jeunes filles ouvert en 1789 par Melle Marguerite Vernier. Celui-ci n'eut pas une longue vie, puisqu'il devait être évacué en 1791 pour manque de salubrité.


Reconstruction

Date environ 1972


Immeuble reconstruit vers 1972 (date à confirmer), avec un étage de plus sous le pignon et des fenêtres plus grandes. Les arcs brisés des deux baies du rez-de-chaussée existent encore, de même que le pignon à redents qui a néanmoins des dimensions légèrement différentes par rapport à celles du bâtiment original.

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. D.N.A.du 31/07/1973 Les secrets de la rue des Grandes-Arcades.

Annexes

Liens internes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Joël DURAND

27 months ago
Score 0
Ensemble qui a été entièrement reconstruit, seules les arcades et le pignon crénelé datent du Moyen-âge. Ils ont été remontés à l’identique sur la nouvelle construction. Dans la galerie sous les arcades se trouve une plaque en pierre sculptée aux armes de Strasbourg.