Loading...

Adresse:5 rue du Vieux Seigle (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue du Vieux Seigle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction XVIe siècle
Courant architectural Renaissance

Date de construction XVIIIe siècle

Date de démolition 1965

Date de rénovation 2016
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Historique1

Date XVIe siècle

Selon le Dictionnaire des monuments Historiques d'Alsace, la maison au n°3 daterait de 1541. Voici ce que l'on peut lire également dans cet ouvrage : « En 1547, le futur Stettmeister Henri Joham Mundoltzheim acquiert la maison formée par les n°3 (1541) et 5. C'est lui qui a dû faire construire l'aile Renaissance sur cour où l'on relevait les dates de 1557 et 1558. Deux autres Stettmeister sont propriétaires de l'immeuble au début du XVIIe siècle : Jean-Henri Voltz d'Altenau, puis Henri-René Voltz.»

D'après la façade actuelle donnant sur la rue, le n°5 a été reconstruit au XVIIIe siècle. Plusieurs éléments sont caractéristiques de cette période, comme les fenêtres avec appuis de fenêtres et linteaux curvilignes, toiture à la Mansart (avec tuiles en queue de castor dite Biberschwanz) et les chaînages d'angles à refends. Dans la cour se trouvait une aile renaissance qui a été démoli.

Démolition1

Date 1965

En 1965 l'aile sur cour étant vouée à la démolition, on place ses éléments lapidaires les plus significatifs sous le régime des Monuments Historiques pour éviter leur disparition.

La démolition de cette aile Renaissance s'est faite dans le contexte de la démolition du 9-15 rue des Francs Bourgeois et la construction d'un nouvel immeuble à la place2.

Inscription Ismh1

Date 22/3/1965

Porte datée de 1557; rois fenêtres datées de 1558 dans une pièce du premier étage; fontaine murale Renaissance.

L'architecte Albert Sensfelder a intégré ses montants de fenêtres et la fontaine à sa propriété de la Meinau, 44 rue du Général Offenstein.

Ceux-ci ne sont pas visibles de la rue.

La porte d'entrée sur cour datée de 1557 a trouvé un emplacement provisoire sur le chantier de l’œuvre notre Dame: 94 rue de la Plaine des Bouchers.


Rénovation

Date 2016


Rénovation de l'immeuble.

Références