Loading...

Adresse:5 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

5 rue du Conseil des Quinze

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Detert et Ballenstedt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912
Architecte Detert et Ballenstedt

Villa construite en 1912 pour Alfred Meyer, commerçant, 38 rue Oberlin. Les auteurs des plans sont deux architectes : Detert et Ballenstedt, qui avaient leur agence, au n° 21 rue de la Nuée-Bleue, à Strasbourg (Blauwolkengasse, 21). Les travaux sont conduits sous la responsabilité de la "Eigenheim-Baugesellschaft für Deutschland"2.

Pour la mise en valeur des 15 hectares de terrains acquis deux ans plus tôt au Quartier des Quinze, la ville s'était en effet associée à cette société de Francfort sur le Main, "par un contrat longuement négocié. Ladite société s'engagera à vendre le tiers des terrains dans les six ans ; à la veille de la guerre, cinquante-cinq parcelles seront vendues, d'une surface moyenne de six ares. Elle se charge aussi de l'organisation des financements. La ville doit, pour sa part, tracer et édifier les voies (en remblais), et réaliser l'assainissement."3

N.B. : En 1920 Jacques Welsch et Dorothée Groetzinger, parents de l'artiste peintre Paul Welsch (1889-1954) [archive], font l'acquisition de la villa, qui restera dans la famille jusqu'à la mort de Paul Welsch, en 1954.4. On pourra aussi consulter une biographie en ligne, par le même auteur : "Paul Welsch, le plus alsacien des peintres parisiens [archive]". A noter que Jacques Welsch procédera immédiatement après son achat au remplacement de la clôture, sous la direction des architectes Garnon et Schneider.

Information

Date 6/1/2017

A l'occasion de travaux on peut observer la façade latérale de la maison et découvrir les initiales du premier propriétaire (AM = Alfred Meyer).

Concernant la nature des travaux, il semble qu'il s'agisse au minimum du remplacement du portail d'entrée de la propriété.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 680W17
  2. Freie Press für Elsass-Lothringen du 23 décembre 1911, item 10 - "Blauwolkengasse 21" - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5572163r/f10.image [archive]
  3. "Le quartier des XV et l'Orangerie" par des membres de l'A.D.I.Q., éd. Oberlin, 1985, pages 39- 40
  4. "Paul Welsch ou le réalisme poétique en peinture, par Christian Claude, éd. Jérôme de Bentzinger, 2015