Loading...

5 rue des Américains (Colmar)

From Archi-Wiki

5 rue des Américains (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900
Architecte Adolphe Sautier
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau

Date de extension 1925
Architecte Georges Bloch
Entrepreneur Jacques Martin

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 9/1/1997
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Boeschlin1

Date 1900
Architecte Adolphe Sautier

Cette villa a été construite pour Gustave Boeschlin, "fabricant de couronnes". Les plans sont signés par les architectes de Guebwiller : Virgile Sautier (père) et Adolphe Sautier (fils) en mars 1900.

Cette villa mêle esprit Jugendstil et éclectisme. Les boiseries à l'étage évoquent les villas de la côte normande. Des vitraux éclairent la cage d'escalier.

L'industriel Gustave Boeschlin avait déjà fait appel à Adolphe Sautier pour la construction d'une première villa en 1897, 15 boulevard Saint Pierre.

En 1904, il fera construire deux autres maisons:

- l'une avec un architecte parisien et un entrepreneur colmarien, 7 rue Bartholdi, (également inscrite sur la liste supplémentaire des MH)

- la seconde avec deux architectes strasbourgeois, 17 boulevard Saint-Pierre.


Archives

Extension

Date 1925
Architecte Georges Bloch
Entrepreneur Jacques Martin

En mars 1925, Paul Schaller, "docteur en médecine en ville" est autorisé à adosser au rez-de-chaussée de la face sud de la maison d'habitation (5 avenue Pétain à cette date) une "petite annexe formant avant-corps destinée à servir de salle de pansement."

Les plans sont de Georges Bloch, "ingénieur-architecte" et l'entrepreneur est J. Martin.

En février 1953, construction d'un garage.

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 9/1/1997

Maison dite Villa Boeschlin.

«Ensemble des façades et des toitures, y compris les verrières ; cage d'escalier, y compris la rampe ; grille de clôture en fer forgé sur rue» : inscription par arrêté du 9 janvier 1997.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

19 months ago
Score 0

Il me semble qu'une photo (balcon sur jardin, façade sud) a été placée sur cette adresse par erreur; la maison est visible depuis le pont du boulevard Saint Pierre et depuis les garages du 9 rue Bartholdi.

Selon le cadastre, elle correspondrait au 7a rue Bartholdi. Aux Archives municipales, mes recherches du dossier de cette belle maison Art Nouveau n'ont rien donné. Je vais créer l'adresse selon mon hypothèse en espérant du nouveau.

Digito

19 months ago
Score 0

J'ai déplacé l'image sur la fiche du 7a rue Bartholdi il s'agit manifestement d'une erreur.

Malheureusement il n'est pas possible d'interpellé un contributeur via les commentaires c'est pourquoi, à moins de consulter le site tous les jours, il est assez rare d'avoir une réponse rapide. Par contre le contributeur reçoit un mail (s'il a activé la fonction, ce qui est le cas par défaut) s'il a participé à une fiche et qu'elle est modifié. J'espère être assez clair dans mes explications. Quoiqu'il en soit il faut partir du principe que chacun veut bien faire (attitude bienveillante) et qu'il arrive de se tromper.

Jean-Daniel Lohner

60 months ago
Score 0
Dans le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin page 248 on trouve aussi une villa Boeschlin construit en 1898 également par l' architecte Sautier pour Gustave Boeschlin au 15, Boulevard Saint Pierre à Colmar.