Loading...

3 rue des Frères (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue des Frères

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1700
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1700

Imposante maison du XVIII° siècle présentant une belle façade à colombage et qui est dotée d'un encorbellement. La clé de cintre en pierre du portail principal est ornée d'une sculpture d'oiseau.

Information 2

Date 1902

Une illustration réalisée en 1902 montre cette maison qui était alors appelée "maison Zell". D'après le site de la BNU, il s'agissait de la résidence de Mathieu et Catherine Zell. Mathieu Zell (1477-1548) est considéré comme "le père du protestantisme strasbourgeois". Une biographie de ce personnage se trouve sur ce site [archive].

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
D'accord Roland, mais il y a une différence entre maison et adresse. Je ne vois pas très bien comment et pourquoi une maison construite au début du 18e siècle à l'endroit où avaient habité près de 3 siècles auparavant le couple Zell, aurait pris leur nom ! Pour le moment on n'a aucune piste sérieuse à mon avis pour assurer ce renseignement.

Roland burckel

25 months ago
Score 0
D'après Seyboth dans son livre Das Alte Stassburg cette adresse est citée depuis 1466.

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
On peut s'interroger concernant cette affirmation que des contemporains de la Réforme strasbourgeoise aient résidé dans une maison datant du 18 e siècle..., et qu'Adolphe Seyboth n'en pipe pas mot !

S R.

25 months ago
Score 0
Merci pour la précision. La maison porte actuellement à nouveau le n°3.

Jean-Daniel Lohner

25 months ago
Score 0
Adolphe Seyboth écrit dans "Das Alte Strassburg" page 244 pour le n°5 anciennement n°3 "Uber der Hausthüre sculptirter Schwan" au dessus de la porte de la maison est sculpté un cygne.

Aw2mw bot

25 months ago
Score 0
Très intéressant pour visualiser où vivaient nos ancêtres début XIXè !... Plusieurs familles habitaient dans cette grande bâtisse entre 1808 et 1815 selon le recensement.