Loading...

2 rue Blessig (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Blessig, 8 rue de l' Université

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1886 à 1887
Architecte  Petiti-Klotz
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1886 à 1887
Architecte  Petiti-Klotz

Villa double de la fin du 19 ème siècle à l’angle des rues Blessig et de l’Université. Dans sa demande d’autorisation de construire, le maître d’oeuvre, à savoir l’entreprise de construction Petiti-Klotz, située 17, place Saint-Etienne, précise que la construction ne comprendra pas d’écurie sur son terrain (" Erbauung einer doppelte Villa (ohne Stallgebäude)") !

L’autorisation de construire est accordée le 6.7.1886. Le gros œuvre est terminé à la mi-septembre. La fin complète des travaux est difficile à préciser, mais semble actée en juin 1887.

Les dessins et plans de l’entreprise Petiti-Klotz contenus dans le dossier sont dans un état très sombre et difficile à valoriser. On apprend cependant par un plan de situation de tout le secteur que le n° 1, rue Grandidier, à l’angle de la rue de l’Université, est assurément l’œuvre de la même entreprise (l’architecte Gustave Petiti étant à coup sûr l’architecte de cette entreprise), ce qu’il n'était pas facile de prouver jusqu’ici, en l’absence de dossier pour ce dernier immeuble.

En 1981, le propriétaire accorde un bail à la société Benson S.A. , dont le siège est à Créteil. L’adresse de cette société commerciale se situe au n° 8, place de l’Université. On trouve dans le dossier une photo d’une plaque : « benson, Agence Région Est », qui date sans doute de cette époque.

En se renseignant sur internet, on trouve une « agence américaine Benson Marketing Group, spécialiste du secteur Vins et Spiritueux ». Sans savoir s’il s’agit vraiment du même groupe, on constatera de toutes façons que cette plaque n’est plus à trouver aujourd’hui à cette adresse.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.