Loading...

2 Rue du Poumon (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Rue du Poumon (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1575
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/06/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cette adresse, 2 rue du Poumon, concerne deux immeubles1, celui traité ici se trouve uniquement rue du Poumon, l'autre fait l'angle avec la rue des Tonneliers.

Descriptif2

Bel immeuble de style Renaissance avec oriel.

Le rez de chaussée conserve deux arcades cintrées et son portail Renaissance à fenêtre en dessus de porte.

Sur les montants du 2e étage, deux cartouches avec le millésime 1575. Belle rampe d'escalier en bois du XVIIIe siècle; au premier étage, un double départ, très large ,sculpté de feuillage, porte l'inscription suivante autour d'un cartouche armorié : "Sit Fortuna Labori /Arma Cossa; il doit s'agir d'André Cossa, cité comme propriétaire en 1740. Ultérieurement, l'édifice portera le nom de maison Simonis.

Sur l'une des consoles de l'oriel se trouve un étoile à six branches, emblème des brasseurs. Pourtant en 1587 c'est un tonnelier Daniel Haas, qui occupe l'immeuble1.

On retrouve cette date, 1587, sur l'arc en accolade de la fenêtre du rez de chaussée.


Monument Historique

Immeuble inscrit aux Monuments Historiques le 13/6/1929 à l'adresse du 2, rue du Poumon3.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

18 months ago
Score 0

Roland, j'ai remis en forme complément la fiche en créant 2 adresses distincts. Ce n'était pas compliqué à faire mais très technique.

La seconde adresse porte un petit numéro 2 après l'adresse je n'ai pas d'autres solutions pour distinguer.

J'en ai profité pour remettre en forme et corriger les problèmes de wikicode, regarde bien mes modifs Roland pour que ça te serve d'exemple pour le futur.

Pourrais tu rajouter les pages pour les ouvrages cités (Connaître Strasbourg) et l'édition pour le Dictionnaire des Monuments Historiques d'Alsace car je n'ai pas trouvé le bâtiment dans mon édition (1995).

Digito

18 months ago
Score 0

Roland cette adresse comporte de quelques problèmes de wikicode : pas d'infobox, problème de références. Je te laisse corriger en wikicode si tu n'y arrives pas dis moi je le ferais et tu regarderas ce que j'ai fais.

Quand il y a 2 immeubles qui ont la même adresses il faut créer 2 fiches (c'est le même cas de figure que l'hôpital civil).