Loading...

22 avenue Foch (Nancy)

From Archi-Wiki

22 avenue Foch

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Charles-Désiré Bourgon
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1899
Architecte Charles-Désiré Bourgon

Bel immeuble en pierre de taille, qui est l’œuvre en 1899 de l’architecte Charles Désiré Bourgon et de l'entrepreneur Léon Simette.

Le style de la façade, avec sa haute toiture couverte d’ardoises reprend des caractéristiques de l’architecture française du XVIIe siècle.

Le rez-de-chaussée se caractérise par des ouvertures peu ornées et la présence d'une porte cochère. Le nom de l’architecte et la date de construction se trouvent à gauche sous la corniche, tandis qu’à droite, se trouve la signature de l’entrepreneur L. Simette (pour la voir, il faut mettre la photo de la façade en format original). Il s’agit sûrement de Léon Simette, car cet entrepreneur est connu pour l’immeuble qu’il s’est fait construire [archive] par l’architecte Charles-Désiré Bourgon à Nancy en 1901.

Le premier étage joue ici le rôle d’étage noble, avec de grandes portes-fenêtres flanquées de pilastres et précédées par des balustrades. Celle qui se trouve à droite bénéficie d’un petit balcon, et est mise en scène par des pilastres jumelés, supportant par l’intermédiaire de consoles un fronton triangulaire brisé, d’où prend naissance une lucarne. Celle-ci est flanquée de pilastres munis de chapiteaux ioniques et possède également une balustrade. Elle porte la date 1899 sur son entablement et est couronnée par un fronton cintré dont le tympan est orné d’une coquille sculptée.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

19 months ago
Score 0
Merci pour ces améliorations et compléments bienvenus !