Loading...

Adresse:Église abbatiale Saints-Pierre-Saint-Paul (Andlau)

De Archi-Wiki

15 Cour de l'Abbaye (Andlau)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Classement Monument Historique 1846
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise abbatiale d'Andlau

(Google maps, image de 05/2019)

Historique1

"L'abbaye a été fondée vers 880 par l'impératrice Richarde, à proximité du Mont Sainte-Odile. L'abbatiale é été remaniée à plusieurs reprises, notamment aux XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
L'abbaye d'Andlau était un couvent de femmes, le plus souvent issues de la noblesse alsacienne, constituant ainsi le pendant féminin de l' abbaye de Murbach.
L'abbatiale Sainte-Richarde devint l'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul après la Révolution."

Descriptif architectural

L'abbatiale d'Andlau conserve trois ensembles remarquables de l'art roman rhénan: la double crypte du XIe siècle, le portail et une frise.
L'église est précédée d'une massive construction rectangulaire de la largeur de l'édifice, se composant de deux étages à décor roman et surmontée d'une tour à beffroi octogonal.

Portail2

"Le portail donnant dans la nef est une des pièces maîtresses de la sculpture romane en Alsace. Les décors sculptés sont, quand à eux, contemporains de la construction en 1140 du massif occidental."

Sur le tympan, "le Christ, trônant au centre, remet une clef à saint Pierre à gauche et ses épîtres à saint Paul à droite. Cet ensemble symbolise l'union autour du Christ. A gauche, un homme armé d'un arc chasse un oiseau, un enfant grimpe dans l'arbre. A droite, un homme armé d'une fronde chasse l'oiseau qui picore les grappes d'une vigne symbolisant l'arbre de vie.
L'enfant et l'oiseau représentent l'âme libérée qui monte au paradis. Les chasseurs représentent les mauvaises actions.

Les pilastres flanquant les montants du portail se composent d'une superposition de cinq arcades soutenue à sa base par un atlante.

Frise

A gauche, gargouille représentant un lion portant un lionceau

La frise comprend quarante huit panneaux. L'ensemble est complété par trois gargouilles: un bélier, un lion couché et un lion portant un lionceau.
"Sur plus de 30 mètres de long, les sculpteurs ont su nous livrer une somme de scènes qui sont autant d'éléments de compréhension de la civilisation romane."1

Crypte4

Andlau (crypte*) 20240407 142520 2.jpg

La crypte est le résultat de deux phases de construction: la première sous la croisée du transept vers 105O et la seconde suite à l'agrandissement du choeur vers l'est au début du 12e siècle.
La crypte, le portail et la frise sont les derniers vestiges de l'église romanr détruite par un incendie en 1160. "De plan rectangulaire, la crypte se compose de trois vaisseaux et de six travées. Les colonnes sont massives dans la partie la plus ancienne, plus élancées pour celles situées à l'est. Les chapiteaux cubiques, presque sans décors, ainsi que les arcs en plein cintre sont caractéristiques de ce premier âge roman."

Classé Monument Historique5

L'église est classée Monument Historique: classement par liste de 1846

Références

  1. a et b panneau informatif Route romane d'Alsace, lu le 7/04/2024
  2. panneau informatif Centre interprétation du Patrimoine, lu le 7/04/2024
  3. https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/la-frise-de-l-abbatiale-d-andlau [archive]
  4. panneaux informatifs du CIP
  5. Mérimée_(site_internet) - Notice Mérimée n° PA00084587 [archive], consulté le 8/04/2034

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...