Loading...

Changes

From Archi-Wiki

Personne:Joseph Beck

219 bytes added, 00:48, 29 August 2017
Révision du 3/06/2016 à 17h18 importée depuis Archi-Wiki
Ce court séjour a-t-il été ponctué de constructions ? On l'ignore, mais, sauf homonymie, il pourrait bien être l'architecte qui a dessiné l'église Saint-Arbogast, construite en colombage (parce qu'elle se situait dans la zone "non aedificandi"). Sa construction avait commencé en 1909 et l'église a été consacrée le 1er mai 1910 par Monseigneur Fritzen, évêque de Strasbourg.
Le renseignement concernant l'architecte de l'église Saint Arbogast a été trouvé dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace en date du 26 mai 2016. Seul "hic" : l'article évoque bien un architecte nommé Joseph Beck, mais ce dernier serait "originaire du Palatinat". La consultation du dossier de l'église Saint-Arbogast confirme d'ailleurs ce renseignement, puisqu'on trouve, à côté de la signature de l'architecte, un tampon mentionnant la ville de ''Frankenthal'', qui se trouve effectivement en Rhénanie Palatinat. Or le Joseph Beck , dont il est question ici , est né à Nuremberg, en Bavière... Rien n'exclut cependant qu'il soit originaire de Bavière, mais qu'il se soit installé ensuite au Palatinat...
Ce qui est sûr, c'est que dans la rue Théophile Schuler où a d'abord résidé Joseph Beck, né à Nuremberg, celui-ci a pu admirer nombre de maisons néo-régionalistes à colombage... Mais pour confirmer le renseignement des DNA, il sera cependant auparavant indispensable de consulter le dossier de l'église aux Archives de la Ville.
''Sources'' :