Loading...

Changes

From Archi-Wiki

no edit summary
|architecte = Tim Helmlinger
}}
Eglise protestante construite en 1934 selon les plans de l’architecte Tim Helmlinger, qui, malgré le style moderniste adopté dans nombre de ses œuvres strasbourgeoises de la même époque, ne déroge pas ici à l’inspiration néo-gothique la plus fréquemment empruntée pour les édifices cultuels protestants et catholiques depuis la fin du 19e siècle.  On mentionnera cependant l'espèce de décrochage du clocher par rapport à la symétrie générale de l'église. On signalera encore que d'après une photographie de l'intérieur de l'église, la baie du choeur semble comporter un beau vitrail, sur lequel il serait intéressant d'en savoir davantage<ref name="Niederstinzel">Observatoire du Patrimoine religieux : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/57-Moselle/57506-Niederstinzel/174093-Templeprotestant, consulté le 01/02/2021</ref>.
Niederstinzel est un village rural du canton de Fénétrange, en Moselle, situé sur la Sarre entre le chef lieu de canton et la proche Alsace Bossue. En 2006, Niederstinzel comptait 245 habitants. Il fut au XIXème siècle, le deuxième village vinicole de l’arrondissement de Sarrebourg avec plus de 30 hectares de vignes qui furent décimés par le phylloxéra.
|architecte = Christian Fischer
}}
En mars 2016, une souscription est lancée par la commune et par la Fondation du Patrimoine de France et sont envisagés : le remplacement des couvertures, des zingueries et du paratonnerre, la reprise totale des enduits, le rejointement du perron et le traitement de l'ensemble des pierres de taille de l'édifice, ainsi que le remplacement de la porte extérieure et des deux fenêtres de la sacristie <ref>Observatoire du Patrimoine religieux : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/57-Moselle/57506-name="Niederstinzel"/174093-Templeprotestant, consulté le 01/02/2021</ref>.
Et en avril 2019, les travaux semblent avoir bel et bien débuté, puisque « ''le chantier de l’église Saint-Martin a été ouvert par le maire Didier Klein, en présence de l’architecte Christian Fischer, de Martin Konrad, trésorier du conseil de fabrique et de Michaël Achard, responsable de l’entreprise « Toit9 » de Sarre-Union, adjudicatrice du marché'' » ; « ''L’entreprise devra remplacer la couverture de la sacristie en tuiles écailles, restaurer les zingueries et les ouvrages annexes, et effectuer un traitement fongicide des charpentes de la sacristie et de la nef'' » <ref>Le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2019/04/19/eglise-saint-martin-les-travaux-commencent, consulté le 01/02/2021</ref>.