Loading...

Changes

From Archi-Wiki

no edit summary
On peut cependant douter de cette mention de « maison Renaissance » et de cette date de 1614, et il est probable que seuls ont été conservés de cette époque certains éléments de la construction et du décor d’origine, et peut-être ont-ils même été réutilisés, provenant d’une autre maison ?
On ne trouve malheureusement aucune documentation livresque ni en ligne concernant cette maison. Et l’ouvrage de référence d’Adolphe Seyboth ne mentionne même pas la date de 1614…<ref>Voici ce qu'on peut lire dans ce cette source : "''Dr. Kachelhoffen sel. 1587. Haus mit Ueberhang. Herr Daniel Richshoffer, Rathherr 1765, XVer 1768 (mit n° 22)''". Das Alte Strassburg, Adolph Seyboth, éd. Heitz et Mündel, 1890, page 38</ref>.
Concernant les mascarons du premier étage, ils font penser à des figures allégoriques. Leurs photos détaillées inspireront peut-être des lecteurs perspicaces. De même que le détail de l’écu ou du blason central, où on lit bien la date de ''1614'', mais où est également représenté ce qui semble bien être l’emblème d’une corporation de métier.