Loading...

« Adresse:16 rue des Charpentiers (Strasbourg) » : différence entre les versions

De Archi-Wiki

Aucun résumé des modifications
Ligne 30 : Ligne 30 :
|date = 1764
|date = 1764
}}
}}
Hôtel particulier construit en 1764 pour Elisabeth Neviant veuve d’Antoine Anselme Peyronelle (de confession catholiques)<ref>[http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/articles/architecture-18e-siecle/ Site Maisons de Strasbourg], consulté le 07/02/2019</ref>. Cet immeuble remplace l'ancienne Tribu des Charpentiers, dans un style rococo strasbourgeois<ref>{{source|Connaître Strasbourg (éditions 1976) (Livre)}} mentionne vers 1950</ref><sup>,</sup><ref>Le {{Source|Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre)}}, éd 2002, page 53, mentionne une construction vers 1760</ref>.
Hôtel particulier construit en 1764 pour Elisabeth Neviant, veuve d’Antoine Anselme Peyronelle (de confession catholiques)<ref>[http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/articles/architecture-18e-siecle/ Site Maisons de Strasbourg], consulté le 07/02/2019</ref>. Cet immeuble remplace l'ancienne Tribu des Charpentiers, dans un style rococo strasbourgeois<ref>{{source|Connaître Strasbourg (éditions 1976) (Livre)}} mentionne vers 1950</ref><sup>,</sup><ref>Le {{Source|Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre)}}, éd 2002, page 53, mentionne une construction vers 1760</ref>.


La cour est précédé sur rue d'une jolie grille en fer forgé avec portail encadré de pilier en gré. Les piliers sont surmonté de vase probablement en fonte. Dans la cour l'entrée principale est précédé d'un escalier à double volé. Une autre entrée au fond de la cour permets d'accéder à un autre bâtiment.
La cour est précédée sur rue d'une jolie grille en fer forgé avec portail encadré de piliers en grés. Les piliers sont surmontés de vasesprobablement en fonte. Dans la cour, l'entrée principale est précédée d'un escalier à double volée. Une autre entrée au fond de la cour permet d'accéder à un autre bâtiment.


Les encadrement de fenêtres et des entrée sont en grès rose ainsi que les bandeaux soulignant les étages.
Les encadrements de fenêtres et des entrées sont en grès rose ainsi que les bandeaux soulignant les étages.


L'entrée principale est la plus ornementée, elle est couronné d'une corniche curviligne et d'une agrafe en forme de console, dans le style rococo.
L'entrée principale est la plus ornementée, elle est couronnée d'une corniche curviligne et d'une agrafe en forme de console, dans le style rococo.


<gallery>
<gallery>
9 850

modifications