Loading...

« Adresse:Château d'Angleterre (Bischheim) » : différence entre les versions

De Archi-Wiki

Révision du 30/06/2013 à 11h43 importée depuis Archi-Wiki
(Révision du 29/06/2013 à 19h45 importée depuis Archi-Wiki)
(Révision du 30/06/2013 à 11h43 importée depuis Archi-Wiki)
Ligne 43 : Ligne 43 :
'''Architecture du château'''
'''Architecture du château'''


Le château est agencé entre cour et jardin. La façade principale, donnant sur la cour, est orientée ouest, elle accueille le visiteur au bout d'une longue allée bordée d'arbres. La cour permettait la dépose des visiteurs et la circulation. La façade côté jardin est perpendiculaire à la façade côté cour. Elle comporte dix travées de fenêtres.
Le château est agencé entre cour et jardin, avec une forme en U.
 
<u>Façade principale, côté cour</u>
 
La façade principale, donnant sur la cour, est orientée ouest, elle accueille le visiteur au bout d'une longue allée bordée d'arbres. La cour permettait la dépose des visiteurs et la circulation. Cette façade comporte neuf travées dont un avant corps centrale curviligne comportant trois travées avec la porte principale au centre accessible par une escalier à double rampe.
 
L'avant corps centrale est surmonté d'un fronton dont la corniche est coupé permettant à la décoration du tympan de débordé jusqu'à la fenêtre du premier étage. Dans ce tympan on trouve un cartouche typiquement baroque encadré de corne d'abondance. La toiture surmontant l'avant corps est en ardoise, avec une forme curviligne. La clé de cintre surmontant l'entrée principale est décoré d'un mascaron.
 
<u>Façade côté jardin</u>
 
La façade côté jardin est perpendiculaire à la façade côté cour. Elle comporte dix travées de fenêtres soit une de plus que la façade principale.
 
Cette agencement avec une façade cour perpendiculaire à la façade jardin est original.
 
Cette façade, comme celle donnant sur la cour, est d'une grande symétrie, avec deux corps de bâtiments comportant quatre travées et un avant corps centrale légèrement en saillie comportant deux travées. L'avant corps centrale est surmonté d'un fronton avec tympan décoré de putti entrelacé dans un décor de paniers, guirlandes et fleurs. A confirmer mais ce bas relief (allégorie de l'amour ?) semble de style rocaille.
 
La toiture surmontant l'avant corps est en ardoise, elle est de forme curviligne mais très différente de celle côté cour. La toiture est surmonté d'un belvédère dont la partie centrale de la ferronnerie est décoré d'un soleil, l'emblème des De Dietrich, le commanditaire.
 
De chaque côté de l'avant corps on trouve des termes dont la tête est surmonté d'un vase décoré de fleur. Les termes, avec visage de femme, possède de long cheveux avec deux nattes formant une boucle.
 
Les clés de cintre des deux fenêtres du rez-de-chaussée de l'avant corps comporte des mascarons dans un écrin baroque. Ces figures évoque t-elle la famille du commanditaire ?
 
De chaque côté de la façade donnant sur le jardin on trouve porte fenêtre avec escaliers et garde corps métallique. Ces escaliers donne sur une terrasse surmontant le jardin. On accède au jardin par un grand escalier centrale formant une belle unité.
 
<u>Généralités sur les façades</u>
 
L'étage noble est le rez-de-chaussée avec une belle hauteur sous plafond. Les fenêtres sont décorés de petit bois à la française. Les fenêtres du premier étage possède un linteau curviligne.
 
Les fenêtres possèdent de beaux gardes corps métalliques.
 
La pierre de taille, en grès des Vosges est utilisé pour les encadrements de fenêtres, les sous bassement, sculptures, ainsi que les chaînages d'angle à refends.
 
Les toitures avec forte pente sous en queue de castor, tuile local aussi dénommé bieberschwanz.


== Inscription du jardin ==
== Inscription du jardin ==
41 377

modifications