Loading...

Personne:William Vetter

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1902
Date de décès 30 novembre 1985
Métier architecte


Biographie

"Né en 1902, fils d'un érudit bernois, il passe une partie de son enfance dans l'ancien couvent de Stein am Rhein. Il gardera toujours un port d'attache à Schaffhouse. Mais un seul horizon ne lui suffira jamais. A peine son diplôme du Poly de Zurich en poche, il part pour Paris chez Auguste Perret, qui sera désormais son maître et son credo. Des circonstances favorables font de lui le maître d'œuvre de l' Hôpital Louis Pasteur à Colmar , une de ces réalisations exemplaires où le classicisme de Perret donne ses lettres de noblesse au béton armé. Sans abandonner son domicile de Paris, rue Raynouard, un immeuble des frères Perret, il se construit une villa à Ammerschwihr, d'où la guerre le chasse vers Schaffhouse, mais aussi vers Genève, ville de naissance de sa femme.

En 1943, l'Etat de Vaud recourt à lui, à la réputation qu'il s'est acquise de spécialiste des hôpitaux, pour la construction, en association avec Jean-Pierre Vouga, du groupe opératoire de l'Hôpital cantonal.

Le souci de bien construire, dont il a appris la rigueur chez Perret, le conduit vers la préfabrication, non celle des façades, mais celle des structures. La cité d'habitation de Bocksriet, à Schaffhouse, en panneaux de bois porteurs, reste une œuvre de pionnier. A Lausanne, les premières préfabrications de béton, signées Vetter et Vouga, en seront la continuation.

Mais, bientôt, l'Organisation mondiale de la santé jette les yeux sur Vetter, qui va sillonner le monde jusqu'en Océanie, dispensant ses conseils pour la construction d'établissements hospitaliers de tous ordres, répondant chaque fois aux besoins et aux moyens particuliers des régions. Sa vision des objectifs à atteindre et sa juste appréciation des ressources et des contingences locales seront ses qualités exceptionnelles."1

Complément d'informations sur la formation de l'architecte et ses réalisations.

"Willy" Vetter a fait ses études à l'École Polytechnique de Zurich et de Stuttgart. Il obtint le diplôme d'architecte-ingénieur en 1925.

" Pendant la dernière année d'études, il a travaillé au cabinet du Professeur Bonatz à Stuttgart (Bonatz était le maître d'œuvre de la construction des cliniques de l'hôpital de Strasbourg de 1906 à 1914). En 1926 Vetter se rend à Paris et rentre comme architecte à l'agence des frères Perret, faisant entreprise de béton armé en même temps, où il restera trois ans. Là il collabore à divers grands projets, en particulier à ceux des maisons Georges Braque, Chana Orloff, Méla Muller, et Aghion à Alexandrie (Égypte), au projet des frères Perret pour le concours du siège de la Société des Nations à Genève.

C'est pendant cette période que Willy Vetter se lie d'amitié avec les étudiants de l'Atelier du Palais de Bois qui, comme lui, sont employés à l'agence Perret, notamment avec ses compatriotes Oscar Nitzschké et Denis Honegger. En 1927 il a été lauréat du concours de la Bibliothèque Nationale à Berne.

C'est en 1929, au sortir de cette agence, que Willy Vetter construira sa première oeuvre personnelle, l'école d'infirmières de Montrouge, qu'il réalise en collaboration avec un autre architecte, disciple de Perret, José Imbert.

Durant la même année, Willy Vetter entreprendra les premières études de l'hôpital Pasteur de Colmar.

Après la guerre 1940/1945, Willy Vetter a construit des hôpitaux dans divers pays du monde, notamment en Turquie, Indonésie, etc... Par la suite il a été nommé expert auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé."2

Ces 2 biographies proviennent du site web de Guy Frank ( www.knarf.info) [archive] qui aborde la construction de l'Hôpital Pasteur et de sa Chapelle, site consulté le 5/04/2016.

- Construction de l'Hôpital Pasteur.

- Biographie de l'architecte Gustave Umbdenstock.

- 2 biographies de William Vetter, nommé également Willy Vetter

- autre article biographique de Théodore Rieger, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 38, Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace.

- Construction de la Chapelle.

- Influence d'Auguste Perret.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Extrait d'un article de l'architecte Jean-Pierre Vouga paru lors du décès de William Vetter le 23 décembre 1986 à Crans-près-Céligny.
  2. Plaquette publiée par les Hôpitaux Civils de Colmar, à l'occasion des Journées du Patrimoine des 21-22 septembre 2002.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.