Loading...

Personne:Walter Adolph Georg Gropius

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 18 mai 1883
Date de décès 5 juillet 1969
Métier architecte


Biographie

Architecte, designer et urbaniste allemand, plus tard naturalisé américain,

il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres

et porteur des bases du style international.

Walter Gropius est né le 18 mai 1883 à Berlin, et décédé le 5 juillet 1969 à Boston.

On peut lire sa biographie, avec la liste de ses réalisations

dans l’article de Wikipedia [archive], consulté le 30/09/2015.

"Le but de toute activité plastique est la construction (...). Il n'existe pas de différence essentielle entre l'artiste et l'artisan", proclamait l'architecte dans le manifeste du Bauhaus en 1919.

A signaler une exposition qui rend hommage, avec quatre ans d'avance, à l'école du Bauhaus au Vitra Design Museum [archive], à Weil-am-Rhein. L'exposition, qui se tient du 26 septembre 2015 au 28 février 2016, montre la filiation entre le Bauhaus et des créateurs contemporains, presque tous originaires du centre et du nord de l'Europe.

Jolanthe Kugler, commissaire de l'exposition, commente : "C'est le premier mouvement à avoir associé l'art et l'artisanat. Ses concepteurs reprochaient à l'art d'être trop loin de la réalité, trop académique." L'exposition montre la filiation entre le Bauhaus et des créateurs contemporains, presque tous originaires du centre et du nord de l'Europe.1

Références

  1. Catherine Piettre, in DNA du 29.8.2015.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Martin Gropius fut l' oncle de Walter qui réalisa de 1877 à 1881 le Martin Gropius Bau à Berlin qui est d' une architecture néo-renaissance qui s' inspira de l' ancienne Ecole d' architecture de Karl Friedrich Schinkel en donnant à son bâtiment des proportions harmonieuses. Ce bâtiment abritait le Musée des Arts décoratifs jusqu' en 1920. Il accueillit ensuite le Musée de Préhistoire et Protohistoire, avant d' être sérieusement endommager par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les ruines du Martin Gropius Bau se trouvaient séparées de de l' Ancienne Diète de Prusse par le Mur de la Honte. Elles faillirent être définitivement rasées sur décision du Sénat de Berlin . Grâce à l'intervention du neveu de l' architecte, Walter Gropius, le bâtiment fut sauvegardé auprès des édiles de Berlin Ouest. Ce ne fut que très tardivement que le Martin Gropius Bau fit l' objet d'une fidèle et minutieuse reconstruction, faisant de lui un hall d' expositions temporaires.

Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Merci beaucoup Wilfred pour cet article, j'en suis tout retourné ! En effet pas plus tard qu'hier soir je discutais avec un voisin allemand du Bauhaus (avec mon allemand basique que je travail à améliorer!). En effet il a immédiatement évoqué le Bauhaus lorsque je lui ai fais découvrir des photos de l'ancienne usine Junkers : http://www.a...6&debut= [archive]