Loading...

Personne:Theodor Stoeckicht

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 mai 1857
Métier architecte


Biographie

Architecte

Il occupait un poste important dans l'administration des Chemins de fers à Strasbourg, où il a résidé de 1894 à 1919. Sa fonction était celle d'inspecteur, mais sans doute aussi de concepteur de projets, puisqu'il était Eisenbahn-Bau und Betriebs-Inspector, ou plus simplement décrit comme Kaiserliche Baurat.

Friedrich Franz Theodor Stoeckicht est né le 21.5.1857 à Herborn (ou Wiesbaden) en Hesse (Allemagne).

(Les deux villes sont mentionnées sur sa fiche domiciliaire, sans qu'on sache véritablement quel est le lieu de naissance.

Il a épousé le 6.5.1897 à Stuttgart Anna Thekla Karoline Naegele née le 28.2.1875 à Stuttgart.

La confession du couple était protestante et 6 enfants sont nés à Strasbourg, de 1897 à 1908.

L'architecte a principalement résidé, à un étage élevé du n° 1, rue Sainte Odile, jusqu'à ce qu'il se construise sa propre maison au n° 13, boulevard Gambetta (Schiltigheimerring 13 ), où le couple a vu naître 3 filles Theodora en 19O4, Heidi en 1905 et Annemarie en 1908.

On trouve son nom lors de la construction du n° 5, route de l'Île des Epis, au Port du Rhin.

Et, comme évoqué ci-dessus, il a dessiné sa propre maison à proximité du Contades, au n° 13, boulevard Gambetta, construite par l'entreprise de constructions de Otto Gunderloch, situé au n° 10, rue des Arquebusiers.

Mais surtout, il est l'un des maîtres d'oeuvre, ou peut-être même l'architecte principal de la Gare de Colmar, construite en 1904-1905. Peut-être même que le buste sculpté qu'on peut admirer à un angle du bâtiment de la gare de Colmar, arborant les symboles de l'architecte (l'équerre et le compas), le représente ?

D'après sa fiche domiciliaire, Theodor Stoeckicht a quitté l'Alsace le 25 février 1919 pour Marburg, où il semble qu'il avait de la parenté proche.

N.B. : Son absence du dictionnaire de Sharam Hosseinabadi (« Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », p. 4 à 19, in Metacult, cahier n° 5, février 2016) tient sans doute au fait qu'il ne s'agissait pas d'un architecte "privé , mais d'un fonctionnaire de l'Etat, qui ne figurait donc pas dans la rubrique professionnelle des architectes dans les annuaires de Strasbourg.

Adresses liées

Références


Sources

  • Fiche domiciliaire, Archives de la Ville de Strasbourg, cote 602MW752.
  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.
  • Annuaires d'adresses de Strasbourg en ligne- AVES.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...